Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 17 Octobre 2022
Yuzu continue de donner le meilleur d'elle-même dans son rôle d'assistante dans la clinique vétérinaire de son oncle, et le premier chapitre de ce 5e tome marque même un moment important pour elle puisque sa mère est autorisée à sortir de l'hôpital et va vivre avec elle pendant deux semaines ! La petite fille est forcément heureuse, mais bien vite elle regrette de voir sa maman vouloir en faire beaucoup trop alors qu'elle reste convalescente. C'est alors que notre jeune héroïne se retrouve à devoir s'occuper de deux chiots de tout juste quelques jours, découverts affaiblis alors qu'ils ont été abandonnés... Ce premier chapitre marque donc un moment important pour Yuzu avec le retour temporaire de sa mère, pour des retrouvailles un peu tendues puisque notre héroïne ne peut pas être heureuse de voir sa maman vouloir en faire trop pour elle au point de mettre sa santé en danger. Devoir s'occuper des deux tout jeunes chiots va cependant lui ouvrir les yeux sur ce que peut être une maman, tout comme la mère de notre héroïne va voir à quel point son enfant a bien grandi. Qui plus est, c'est aussi l'occasion de glisser quelques détails toujours bienvenus, notamment sur l'importance de donner un lait adapté pour les chiots
Dans le chapitre 2, Yuzu fait la connaissance d'un camarade de classe qui semble bien négligent sur pas mal de choses, et du carlin qu'il a adopté il y a quelque temps et qui semble aussi paresseux que son maître... mais que cache cette paresse en réalité ? Réponse dans un récit qui aborde pas mal de choses : importance des visites de contrôle et des soins quotidiens comme le nettoyage de dents (le genre de chose auxquelles il vaut mieux habituer les animaux dès le plus jeune âge petit à petit), le fait que les animaux et plus encre les chiens ne peuvent pas s'exprimer quand ils ont mal quelque part, et l'importance d'avoir de solides connaissances pour prévenir certaines maladies facilement évitables.
Dans le 3e chapitre, place à un chat errant qui, à force de venir dans la boutique d'une jeune femme, est devenu la mascotte du lieu pour le plus grand plaisir de la gérante. Mais même si la commerçante estime que le matou est sans doute content de voir aller et venir comme il veut en gardant sa part de liberté, le statut de chat errant peut en réalité être compliqué, notamment en terme d'espérance de vie et de solitude en cas de pépin de santé, et c'est ce que cette histoire s'applique à expliquer, en plus d'exposer de nouvelles petites informations essentielles, notamment sur la toxicité pour les chats de certains aliments comme les poireaux, les crustacés ou le cacao.
Enfin, le 4e chapitre n'est que la première partie d'une histoire un petit peu plus ambitieuse que la moyenne puisqu'elle continuera dans le tome suivant. La mangaka Mingo Ito y expose le cas d'un chien qui, bien que recueilli par son jeune maître depuis 6 mois, se montre toujours aussi distant, ne se laisse pas trop caresser et refuse de se séparer d'une serviette... Que lui est-il arrivé ? Alors qu'est émise l'hypothèse de l'animal abandonné et maltraité qui sera même l'occasion de dévoiler un peu plus le passé du chihuahua Sora, c'est encore une autre vérité dramatique qui sa dévoilera, en permettant de commencer à aborder la question du deuil chez un animal.
Il reste deux tomes à Yuzu la petite vétérinaire après ce volume-ci, et la série reste toujours aussi intéressante, en particulier pour un jeune public, grâce à ses différentes informations et à ses conseils ayant de quoi faire comprendre tout ce peut impliquer l'adoption d'un animal ainsi que le fait que les animaux aussi ressentent nombre d'émotions. On attendra donc avec toujours autant d'intérêt la suite de cette oeuvre plutôt bien fichue.