Yuzu, la petite vétérinaire Vol.2 - Actualité manga
Yuzu, la petite vétérinaire Vol.2 - Manga

Yuzu, la petite vétérinaire Vol.2 : Critiques

Yuzu no Dobutsu Karte

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Janvier 2022

Ayant dû emménager temporairement chez son oncle vétérinaire pendant l'hospitalisation de sa mère, la jeune Yuzu, en apportant régulièrement son aide au sein de la clinique, apprend à surpasser sa peur des animaux, à mieux les connaître et les comprendre, allant ainsi de découverte en découverte via un petit paquet de rencontres.

Dans ce deuxième volume quatre nouveaux cas nous sont contés, pour autant de chapitres. Ici, il est question de comprendre d'où viennent les blessures que possède Luke, le chien-guide d'une femme malvoyante, tandis que le jeune garçon ayant autrefois élevé l'animal en tant que famille d'accueil peine à l'oublier. Là, notre héroïne découvre sous un autre jour une camarade de classe qui a toujours l'air de mauvaise humeur, par le prisme de son inquiétude pour son chien Komachi qui est atteint de syndromes inexplicables. Puis Yuzu devra s'occuper d'un lapin, et enfin soigner doucement mais sûrement un chaton très affaibli qui a peut-être été abandonné à cause de sa condition physique.

Bien que chaque chapitre/histoire reste assez courte, la mangaka Mingo Ito parvient, à chaque fois, à mener les choses très honnêtement... avec surtout, à l'arrivée, une très bonne mise en avant de tout ce que peuvent nous apporter nos amies les bêtes, mais aussi de ce qu'implique le fait de s'occuper d'un animal. Le jeune lectorat pourra ainsi découvrir tout ce qu'implique la fonction de chien d'aveugle (entre le côté un peu triste mais nécessaire pour les familles d'accueil et tout ce dont sont capables ces admirables animaux pour leurs maîtres malvoyants), voir à quel point un animal peut ressouder une famille, cerner que nos petites bêtes ont elles aussi nombre de sentiments (comme le sentiment de solitude ici), ou encore comprendre qu'adopter un animal ne revient absolument pas à obtenir un nouveau jouet.

A l'arrivée, la lecture reste alors efficace, à la fois enrichissante et bien ciblée pour un jeune public.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs