Yuri is My Job ! Vol.5 - Manga

Yuri is My Job ! Vol.5 : Critiques

Watashi no Yuri wa Oshigotodesu!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Juin 2024

L'élection de mademoiselle Blume est passée, tout comme la formation définitive des Schwestern, si bien que les jeunes filles de l'Institut Liebe peuvent reprendre le cours normal de leurs activités au café... ou presque ! Car certains événements et autres imprévus vont encore venir animer voire troubler es relations au sein du petit groupe d'adolescentes. Ici, l'arrivée imminente des anniversaires de Mitsuki puis de Kanoko s'annonce comme un événement important, où les vont devoir redoubler d'efforts pour bien jouer leur rôle auprès des fans et récupérer les éventuels cadeaux. Là, une blessure de Néné contraint Maï et Sumika à devoir la relayer en cuisine, si bien que Hime, Mitsuki et Kanoko se retrouvent à devoir gérer à trois les choses en salle. Et surtout, Hime a beau poursuivre ses efforts pour devenir une bonne employée, elle ne sait pas toujours sur quel pied danser dans sa relation de schwestern avec Mitsuki...

Autant commencer par évoquer certaines limites de ce volume: entre Hime qui continue de penser un peu trop à valoriser sa propre image, et Mitsuki qui a un côté contradictoire un peu trop prononcé en étant tantôt attentionnée tantôt soudainement froide et agacée, les deux héroïnes principales dela série peuvent parfois gonfler légèrement, en donnant l'impression de faire un pas en arrière à chaque fois qu'elles en font un en avant. Pourtant, on pouvait espérer des avancées plus marquées pour elles, étant donné qu'elles ont déjà réglé certains différends précédemment. Alors, fort heureusement, la dernière partie du tome arrive à point nommé pour nous sortir de la petite torpeur qui s'installait à leur sujet, en dévoilant de nouvelles choses sur le passé de Mitsuki, sur ses difficultés à lire entre les lignes et donc à communiquer, sur la façon dont elle est arrivée à l'Institut Liebe, et sur ce que ce dernier a commencé à lui apporter. C'est plutôt rapide mais largement suffisant pour approfondir un peu plus la jeune fille, en nous rendant curieux de découvrir quelle tournure va prendre sa relation (de Schwestern mais aussi dans la vraie vie) avec Hime.

A part ça, différentes autres petites choses sont à retenir ici: la volonté de Kanoko de rester une vraie amie pour Hime (rien de nouveau dans le fond, mais l'attachante jeune fille affirme plus concrètement ce désir auprès de la principale concernée), les réels efforts de Hime pour s'améliorer dans son rôle (est-ce que cette bonne volonté sera vue par Mitsuki ? ), la question de l'avenir de Hime et de Kanoko une fois que Maï sera rétablie (un enjeu toutefois très vite évacué parla patronne, et qui n'en est donc pas vraiment un)... Dans la globalité, les choses avancent dans la bonne direction et la lecture, malgré les limites évoquées, reste plaisante, surtout grâce à une dernière partie de tome qui redynamise un peu les choses.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction