Yukito Vol.2 - Actualité manga

Yukito Vol.2 : Critiques

Yukito

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Août 2014

L'enquête de Yukito lui a permis de remonter jusqu'à un mafieux, Koji Karibe. Mais celui-ci est assassiné juste avant que notre héros ne le retrouve. Près du lieu du crime, Yukito et l'inspecteur Sae ont croisé un homme étrange, blond à la mine dépourvue de sentiments et nommé Niijima...
Au crématorium, lors de la cérémonie funèbre de Karibe, Yukito et Tamao tombent sur le yakuza Miyamoto. Yukito le surprend en train de parler vivement avec Chikamatsu, son supérieur dans le clan Shinyo et lui aussi ex yakuza du clan Tashiro. Il semble que les deux hommes soient en désaccord sur la place de Miyamoto dans le clan Shinyo, et sur la fidélité bornée que Miyamoto offre toujours à Tashiro.
De son côté, Ann, désireuse de venir en aide à Yukito, entre en contact avec Kamoshita, l'homme d'affaire officiant dans le commerce de voitures d'occasion. En le retrouvant dans un bar, la jeune fille découvre par la même occasion le fameux Niijima. A force de vouloir aider Yukito, elle se met elle même dans une situation de plus en plus dangereuse...

La mort de Karibe, la situation dans le clan Shinyo, et les recherches autour du mystérieux et insensible Niijima : au fil de ce deuxième volume, ces différentes pistes se rejoignent comme autant d'éléments permettant à Yukito de progresser dans son enquête. Mais il en est de même pour le yakuza Miyamoto, qui, de son côté, est résolu à remuer un passé bien enfoui pour découvrir toute la vérité sur ce qui est arrivé à Tashiro. Petit à petit, Yukito et Miyamoto en arrivent à remonter un même fil, pour un résultat saisissant dans son ambiance et dans sa clarté. Akiko Monden mène à merveille son récit, en faisant remonter par petites touches les secrets les mieux gardés des manigances animant les clans mafieux de Shinjuku, et en entretenant un suspense habile autour de ses protagonistes. Que Chikamatsu cache-t-il à Miyamoto ? Qui est exactement l'austère Niijima, et quel est son lien avec Kamoshita et avec le clan Shinyo ? Quel terrible passé effraie Tamao ? Et, dans l'ombre, qui tire réellement les ficelles ?
Certaines bribes de réponses arrivent, notamment dans une fin de tome nous plongeant dans une situation toujours plus complexe.

En parallèle, Akiko Monden rend son récit encore plus immersif, en faisant joliment évoluer certaines relations (dont celle entre Yukito et Ann), en offrant un peu d'action mise en scène avec limpidité, et en exploitant certaines ficelles propres à l'univers des yakuzas : la loi antigang compliquant les affaires de mafieux, l'arrivée de la pègre étrangère... Surtout, la mangaka, avec son trait fin, précis et léché, parvient à croquer des protagonistes tous différents et fascinants, qui vivent réellement à travers les pages et ont quelque chose à apporter à l'intrigue. De notre impassible héros au classieux yakuza expérimenté Miyamoto, en passant par un Chikamatsu sur le déclin, une Tamao tourmentée, un inspecteur Sae impliqué, une Ann naïvement éprise ou un Niijima aussi inquiétant que mystérieux, la mangaka offre une superbe galerie de personnages tous intéressants, un point sur lequel elle avait déjà excellé dans sa précédente série, Professeur Eiji.

Avec ce deuxième volume, Yukito confirme tout son potentiel. L'histoire avance doucement mais sûrement, avec clarté et de manière immersive, en faisant peu à peu remonter de nombreux secrets, y compris les mieux gardés, et en entretenant une aura de mystère fascinante. La série n'a sans doute pas fini de nous régaler.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs