Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Mars 2014
Pour Yugi, la situation est critique. Les pouvoirs du Dieu Râ sont redoutables et le jeu de cartes de Marik lui permet sans cesse de le ramener à la vie. Alors, Yugi ne peut compter que sur la carte confiée par Kaiba pour remporter la victoire, et par la même occasion le titre de Roi des duellistes…
Après 14 tomes, nous voici enfin au chapitre final de l’arc Battle City. Durant cette longue partie de l’histoire, le récit a progressé et les duels se sont enchainés, se révélant plus ou moins intéressants. Les phases de finales se sont montrées passionnantes mais le début de ce dernier match un peu convenu… Mais voilà que ce tome 31 conclut avec brio l’affrontement face au redoutable double maléfique de Marik.
Une fois n'est pas coutume, les 3 Dieux Egyptiens sont au cœur de l'affrontement, en particulier Râ qui fait l'essence même du jeu de carte de Marik. L'idée est plutôt simple et malgré la succession incessante de rebondissements, cette mise sur les devants de scène du Dieu a quelque chose de lassant. Plus dérangeant encore, il éclipse l'ensemble des créature de Marik et ne devient que le seul protagoniste de son jeu de cartes, sans compter que Kazuki Takahashi se laisse aller à la facilité en réutilisant les mêmes combos que dans le tome 20, dans lequel Yugi affrontait la marionnette silencieuse. Qu'à cela ne tienne, ce duel final tient ces promesses. Les Dieux rendent la partie plus spectaculaire que jamais, l'imagination du mangaka pour élaborer ses stratégies tient largement la route et nous divertie au plus haut point. Aussi, on est ravis que le duel se conclue dans la symbolique, comme le fut l'affrontement entre Yugi et Kaiba. Cela renvoie ainsi au destin du pharaon et confère à l'intrigue principale plus de couleur.
La conclusion de cette finale a quelque chose de marquant puisqu'elle signe une véritable avancée scénaristique pour notre héros, dans la quête de sa mémoire. Les trois Dieux réunis et de nouveaux objets millénaires en sa possession, Yugi est sur le point d'accomplir sa destinée, ce qui inclus l'idée d'un véritable renouveau de la série dès le tome prochain. Et en parallèle, les derniers chapitres de l'arc accentue le développement psychologique de certains personnages, dont Kaiba qui ne cesse de révéler sa complexité dans l'intrigue de Yu-Gi-Oh !. Ainsi s'achève le long arc de Battle City, un arc parfois inégal, qui a proposé d'excellents duels comme de moins inspirés et qui a peut-être lassé certains lecteurs. Mais cette phase de l'histoire est désormais close, et le lecteur peut s'attendre à un tournant majeur dans la série.
Voilà donc une bonne conclusion pour le long arc de Battle City, un chapitre riche en moments forts mais dont on est ravis de voir le dénouement. Maintenant, le dernier arc de la série est sur le point de s’ouvrir, c’est donc avec impatience qu’on s’apprête à entamer l’ultime bataille du roi des jeux.