Yu-Gi-Oh! Vol.22 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! Vol.22 - Manga

Yu-Gi-Oh! Vol.22 : Critiques La décision de "l'autre"

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Janvier 2013

Alliés, Yugi et Kaiba terminent leur duel face aux sbires de Marik. Les finalistes de Battle City se décident peu à peu quand un événement inattendu a lieu : Marik contrôle Jono-Uchi grâce à son objet Millénaire, et compte bien l'utiliser pour piéger Yugi...

Enifn, on ressent un peu d'avancée sur cet arc qui semblait faire du sur-place jusqu'à présent. La fin du duel face aux Ghouls n'est pas ce que nous retiendrons de ce volume tant l'issue était déjà connue et la partie servant à allier pour la première fois Yugi et Kaiba dans un duel en équipe. Le plus palpitant concerne les trois quarts du volume et marque l'un des moments les plus percutants de cet arc scénaristique, à savoir le duel à mort entre Yugi et Jono-Uchi. Le duel entre les deux meilleurs amis semblait inévitable à un moment de la série, mais le lecteur ne l'attendait certainement pas dans ces conditions... L'auteur nous surprend et l'issue de la partie semble tellement tragique et Jono-Uchi l'ombre de lui-même qu'on ne peut qu'être choqué. Au final, ce n'est pas tant la partie et les combos de cartes qui nous percute, mais bel et bien la dimension dramatique de ce duel qui restera dans les anales.

L'auteur en profite, tout le long du volume et ce depuis l'alliance entre Yugi et Kaiba, a inonder son récit de discours sur l'amitié. Mais il faut avouer que sur la deuxième partie de volume, la sauce prend bien et s'avère entièrement justifiée par l'épreuve terrible que vivent nos deux héros. Le duel n'est pas terminé en fin de volume, bien qu'une issue positive tend à se dessiner... Mais l'auteur peut encore tout à fait nous proposer des retournements de situation surprenant et si on se doute qu'aucun des deux duellistes ne mourra, on peut encore être surpris !

A lui seul, de par sa noirceur et sa dimension dramatique, ce volume symbolise à merveille le contraste entre le manga, souvent sombre, et l'adaptation occidentale de l'anime édulcorée au possible... Ne vous fiez pas au dessin animé diffusé sur M6 et Canal J, car Yu-Gi-Oh! nous prouve toujours qu'il s'agit d'un excellent shônen indispensable aux amateurs du genre, remplacez juste les combats coup de poing par une partie de cartes aux proportions surréalistes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs