Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Juin 2013
Gekkô semble dépassé par son adversaire… La stratégie du « duel parfait » lui permettra-t-elle de remporter la victoire ? Dans tous les cas, les Card Professors sont presque tous vaincus, mais les derniers en lice sont les plus redoutables !
Comme pour le volume précédent, ce tome 3 se déroule sur plusieurs fronts : Jono-Uchi est toujours aux prises avec quelques Card Professors sans avoir un réel intérêt scénaristique, Yugi se rapproche de son ennemi tandis que Kaiba rencontre le terrible Yakô. Ainsi, ce nouvel opus puise ses atouts dans les duels de cartes, mais aussi sur les différentes révélations qui surgissent petit à petit. D’abord, on s’intéresse toujours autant au passé de Yakô et Gekkô, mais on regrette que leur attachement envers Pegasus ne soit pas plus développé, se limitant au lien de mentor et élèves… Par contre, la vérité concernant le projet de Yakô se dévoile progressivement. Jusqu’ici, les desseins de cet antagoniste faisaient grincer des dents car associé à la science, il s’écartait de la dimension magique de la saga, et se montrait ainsi peu crédible. Le concept est ici développé et renvoi à certains éléments évoqués régulièrement dans le manga, notamment l’âme naissante des cartes, mais a encore bien du mal à convaincre… L’idée de résurrection de Pegasus est bonne, mais jusqu’ici bien mal exploitée, on se demande sur quel scénario aboutira ce développement.
En revanche, là où ce volume s’avère très bon, c’est sur les différents duels proposés. Akira Itô exploite très bien le jeu de cartes mais développer des affrontements palpitants aux rebondissements bien menés. La partie de Yugi est à ce titre excellente, d’une part parce que le double de notre héros ne fait pas irruption et laisse la vedette au petit Yugi, mais aussi parce que les combos sont bien plus fouillés. La présence d’adversaire réellement redoutable est aussi un plus. Car jusqu’ici, les Card Professors n’ont pas su être à la hauteur de nos attentes, en terme de duels bien entendus, mais y compris dans leur portrait psychologique… justement inexistant. Pourvu que le titre continue sur cette voie-là !
Le dernier chapitre de ce tome détaché de l’histoire et raconte un duel se déroulant à la boutique du grand-père de Yugi. Ce petit scénario ne fait pas avancer l’histoire de « R », mais il est toujours agréable de revenir sur la notoriété de Yugi dans sa propre ville, auprès des duellistes lambda. Ce chapitre aurait pu constituer un très bon épisode « filer » de l’anime !
En définitive, Yu-Gi-Oh ! R progresse à chaque chapitre. Si on peut trouver la machination de Yakô bancale, à juste titre, les duels proposés arrivent enfin à capter toute notre attention, et les différents rebondissements s’apprécient comme il se doit. Il ne reste maintenant que deux tomes afin que ce spin-off trouve sa conclusion. On se doute bien que la série originale ne saura être surpassée mais à défaut, on espère que les deux derniers volumes nous feront passer un bon moment et fourniront au titre un final appréciable.