Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 11 Juin 2013
Les grands esprits se rencontrent. Yugi affronte Yako Tenma dans un duel dont l’issue s’avèrera surprenante ! Au même moment, Jono-Uchi et Honda continue leur ascension de la tour Kaiba Corp, tandis que Seto Kaiba lui-même s’apprête à prendre part au combat.
Le tome précédent n’aurait pas pu être plus catastrophique qu’il ne l’est déjà et heureusement, ce second volume vient remonter un peu la barre ! Cette suite se construit de la même manière que le tome précédent, à savoir une succession de duels pour déjouer les plans de Tenma, mais le tout est quand même bien plus intéressant, surprenant et bien mené. Le tome s’ouvre sur la fin du duel entre Yuki et Yakô, un affrontement qui aurait pu annoncer la fin du titre alors qu’il n’en est rien, et ce grâce à une pirouette scénaristique peu originale mais qu’il était difficile de voir venir. Les enjeux restent les mêmes mais Yugi se créer un allié de taille, de quoi donner plus d’intérêt à la série !
Et le casting de ce spin-off ne cesse de s’agrandir par la suite. De manière attendue, c’est Seto Kaiba qui ouvre le bal, grâce à une entrée toujours si exagérée mais qui fait le charme du personnage. Puis c’est un ancien ennemi, censé être mort qui resurgit… Pour l’heure, aucune explication ne nous est donnée quant à ce retour, mais on espère qu’Akira Itô à prévu le coup et donnera une explication crédible pour ramener les morts à la vie. Car jusqu’ici, les concepts de résurrection présentés par Yu-Gi-Oh ! R sont tous sauf convaincants.
Là où ce tome deux s’améliore, c’est concernant les duels. Ces derniers sont bien plus longs et ainsi d’avantage développés. Cela permet à l’auteur de créer des adversaires possédant des decks construit autour de certains thèmes… comme dans la série originale ! Certes, Itô n’a pas l’imagination de Takahashi, tant dans le design des cartes que dans les combos illustrés dans les duels, mais on prend au moins un peu de plaisir à suivre les affrontements !
Concernant le dessin, le mangaka tente toujours de se rapprocher du style de Takahashi, son mentor. Il y réussit de mieux en mieux, et la seule lacune flagrante concerne les expressions des différents personnages. Outre ce détail, le disciple arrive plutôt bien à imiter le maître.
L’édition de Kana fait aussi bien mieux que le premier opus. Traduction correcte et surtout, impression convenable, là où le travail sur le premier tome était inadmissible.
Sans être exceptionnel, ce second volet de Yu-Gi-Oh ! R permet de renouer un peu avec la série originale, si appréciée des fans de la saga. Certaines failles subsistent, notamment scénaristiques. Sur ce point-là, Akira Itô devra se montrer convaincant car si le titre d’origine justifiait le fantastique par la présence de magie noire, l’approche semble paraître ici plus scientifique, rendant le tout bancal… Néanmoins, on prend plaisir à suivre les duels qui se présentent à nous, les rebondissements sont appréciables… Yu-Gi-Oh ! R est sur la bonne voie pour devenir une série sympathique !