Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 19 Mai 2014
Avec ce volume double nous atteignons la barre symbolique des 30 tomes, mais c’est loin d’être le seul symbole qu’on trouve ici ; en effet, après toutes ces péripéties, Yugi et Kaiba sont enfin face à face pour un ultime duel qui déterminera lequel des deux mérite cette victoire qu’ils cherchent à atteindre depuis si longtemps !
Mais cette victoire après laquelle ils courent n’est ici pas le seul enjeu, un poids supplémentaire repose sur cette lutte désormais : celui qui vaincra se verra non seulement offrir l’opportunité d’affronter le terrible Marik en final mais aussi et surtout, le vainqueur pourra s’emparer de la carte divine du vaincu !
C’est donc sans surprise qu’on assiste à un duel long et serré, plein de rebondissements ; les deux adversaires rivalisant d’ingéniosité en multipliant les combos dévastateurs et tous plus efficaces les uns que les autres.
Le duel va donc s’étendre sur les trois quarts de ce tome relié, soit l’équivalent d’un tome et demi sur l’édition simple, tout simplement du jamais vu dans la série et probablement une chose qu’on ne reverra plus.
Les deux adversaires se font face avec honneur, et comme on pouvait s’y attendre chacun va invoquer son dieu…le duel prend alors une autre mesure, il atteint un autre niveau, la pression devient incroyable et l’auteur arrive parfaitement à nous la faire partager.
On plonge alors dans le passé des protagonistes pour se retrouver en Egypte antique dans une situation qui fait écho à celle qu’ils sont en train de vivre : le duel ne peut alors se régler que d’une seule manière et avec seulement des cartes bien précises, des cartes désignées par le destin… Inutile de préciser lesquelles, ceux qui suivent la série depuis le début savent très bien de quelles cartes il s’agit.
Bien malheureusement, tout ceci est alourdi par les bons sentiments inhérents à la série sur la force de l’amitié, sur le pouvoir de l’âme… On a beau y être habitué, on ne peut s’empêcher de trouver ça toujours aussi lourd.
On quitte ce volume relié avec le début de la finale, enfin le match qu’on attend depuis si longtemps, celui qui ne pouvait être évité malgré tous les évènements que nous a proposé l’auteur ; et déjà Marik impose sa fourberie. Tout va enfin se régler, et on se dirige vers les réponses qu’on attend depuis si longtemps.
Un tome prenant qui nous propose plein de belles choses et surtout marqué par le fait qu’un compte vieux de plusieurs siècles, apparaissant dés le premier volume, est enfin réglé !