Yozakura Quartet Vol.6 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Décembre 2023

Toujours en possession du corps du frère d'Ao, Enjin est passé à une étape supérieure de ses inquiétants desseins en s'alliant aux chasseurs de yôkai, des êtres qu'il n'aime pas et qui ne l'aiment pas mais qui ont des intérêts communs avec les siens. Et parmi ces chasseurs, une tête est d'ores et déjà passée à l'offensive: Zakuro, nécromancienne qui a un profond lien passé avec Rin qui était autrefois sa créature, et qui est bien décidée à récupérée la zombie !

Même s'il y a quelques petits à-côtés bien trop rapides pour vraiment marquer (l'ambiguïté de Yûhi, la place des dieux dans le quartier, le petit face-à-face entre Enjin et Ao...), l'essentiel de se tome se consacre, d'un bout à l'autre des pages, à l'inévitable affrontement de nos héros contre Zakuro afin de sauver Rin. Dans cette optique, malgré des approfondissements souvent très rapides mais assez clairs pour cerner l'essentiel (sur ce que sont exactement les chasseurs de yôkai, sur la condition des déchus, sur le passé de "monstre" de Kotoha, sur surtout sur le passé commun de Rin et de Zakuro), Suzuhito Yasuda nous offre un tome riche en action, où même si les décors restent toujours pauvres voire régulièrement absent, le dessinateur met assez bien l'accent sur ses personnages et sur leur dynamisme dans les mouvement de combat. Surtout, il a le mérite d'offrir un certain rôle et une bonne place à chacun de nos héros: d'Akina à Kotoha en passant par Hime, Kyôsuke, Tôka, Julie... chaque figure agit avec détermination dans le but de récupérer leur attachante petite protégée morte-vivante... Seulement, est-ce que Rin elle-même veut ?

C'est peut-être sur ce dernier point que le tome interpelle le plus, en jouant certes très rapidement mais assez bien sur les sentiments de la zombie, à la fois dans son passé commun avec Zakuro qui l'a autrefois sauvée de la solitude, dans son désir d'elle-même aider la nécromancienne qui n'est peut-être pas si mauvaise que ça, et dans son rapport à la fois à Hime et consorts et à l'ensemble du quartier où, même si elle dit le détester (ce qui n'est évidemment pas vrai), elle a trouvé sa place et est protégée.

On se retrouve alors avec un tome franchement sympathique dans l'ensemble, cet arc un peu plus longs mettant plutôt bien à l'honneur l'attachante Rin, son entourage et leur lien étroit avec le quartier, le tout sous couvert d'une action suffisamment vive et claire. On regrettera juste les approfondissements restant souvent très brefs, ainsi qu'un nombre de coquilles trop élevé dans les textes, mais à part ça il y a de quoi se laisser emballer et rester curieux de découvrir la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction