Yozakura Quartet Vol.21 - Actualité manga

Yozakura Quartet Vol.21 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Mars 2024

Partiellement transformée en yôkai par Enjin, Shîna a pris la forme d'un redoutable monstre marin face auquel nos héros, à Enoshima, tâchent de lutter du mieux qu'ils peuvent, tout l'enjeu étant d'empêcher la créature de nuire, de l'affronter sans blesser Shîna, car tout le monde souhaite la sauver sans qu'elle en souffre. Pour cela, pendant que Kotoha, à bout de forces, se reposer en étant laissée aux bons soins de Julie, ce sont Akina, Hime et les autres qui s'activent pour essayer d'attirer Shîna jusqu'au quartier, sans la laisser sortir de l'eau tant qu'ils ne sont pas arrivés, sinon elle deviendra incontrôlable...

Le 20e volume de Yozakura Quartet a clairement su faire monter d'un cran l'intensité et les enjeux, et par la même occasion nos attentes en vue de la suite. Et cette fois-ci, c'est avec grand plaisir que l'on constate que Suzuhito Yasuda ne laisse aucunement retomber la tension qui s'est installée, bien au contraire, et cela grâce à plusieurs choses.

Tout d'abord, son dessin qui, malgré les petits éléments de fan-service tantôt correctement distillés au second plan tantôt plus lourds, assure bien l'essentiel grâce à un trait fin et vif et à des angles de vue parfois assez amples et ambitieux, entretenant facilement de l'action assez léchée même si celle-ci reste simple dans le découpage des mouvements.

Ensuite, le fait qu'absolument rien ne se déroule tout à fait comme prévu: non seulement la situation est déjà assez périlleuse comme ça pour tenter de sauver Shîna, mais en plus il va de soi qu'Enjin ne va pas rester inactif et se contenter d'observer. Comme Shidare l'avait dit avant de disparaître pour s'allier à Enjin, la membre la plus douée du Conseil depuis sa création est précisément Shîna, et l'antagoniste de la série ne l'a donc pas choisie au hasard pour ses plans... En plus de ça, il faut ajouter ce qui continue de se jouer au coeur du quartier, notamment du côté de Kana qui s'éclipse et dont on attendra avec intérêt de découvrir le rôle par la suite.

Enfin, le fait que quasiment tout le casting mis en place depuis le début de l'oeuvre participe, à un moment ou à un autre, à cette grande bataille, y compris les divinités qui apportent leur petit coup de pouce même si elles ont dû s'absenter. De nos personnages principaux du bureau jusqu'aux demi-yôkai emmenés par l'exquise Zakuro, en passant par Lila, les plus proches amies de Shîna (Nadesiko en tête), la police, ou bien sûr Iruka qui suscitait beaucoup d'attente après les dernières pages du tome précédent, tout le monde s'active dans un seul but: sauver Shîna, qui reste décidément aimée par beaucoup de monde, au-delà de son appartenance au Conseil.

Egalement ponctué de pas mal de rebondissements parfois presque tragiques, de mises en avant assez prenantes de plusieurs relations (ce que représente Shîna pour beaucoup de monde bien sûr, mais aussi la fidélité d'Ikuma envers Iruka par exemple), de vraies montées de tension pour sauver la scientifique (et si l'unique solution, au bout du compte, était de faire parler le pouvoir de mise en phase d'Akina, alors qu'on le lui a interdit tant que le mois sans dieux n'est pas arrivé ? ), et surtout d'une fin de tome où notre héros entrevoit de possible vérités déterminantes, ce 21e volume se lit très bien dans l'ensemble. Il y a toujours certains gimmicks propres au style Yasuda qui peuvent rebuter, mais la série est assurément dans une bonne phase avec ce conflit important et prenant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction