Yozakura Quartet Vol.20 - Actualité manga

Yozakura Quartet Vol.20 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Mars 2024

Alors que Shîna (ou Shiina, c'est comme vous voulez, vu que le traducteur lui-même semble incapable de se décider sur l'orthographe de certains noms d'un tome à l'autre) est portée disparue depuis le précédent affrontement, un monstre marin se déplaçant à l'est de la ville d'Izu est repéré... Et en haut de son corps trône la jeune femme du Conseil, qui semble sous hypnose. Alors que la police des lieux est mise à contribution pour surveiller les côtes, nos héros ne peuvent que voler à la rescousse de Shîna pour essayer de trouver un moyen de la libérer, en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Mais il ne faudrait pas laisse le quartier sans surveillance, si bien que seuls Akina, Hime, Ao, Kotoha, Julie et Lila partent à la rencontre de la créature géante à Enoshima, au grand dam de Shidô et de Nadesiko qui, eux aussi, auraient aimé pouvoir aller sauver leur amie.

Les toutes dernières pages du tome précédent laissaient sur d'assez fortes attentes, et cette fois-ci Suzuhito Yasuda ne se loupe pas, puisque la vaste bataille commençant dans ce volume se présente assurément comme la plus ample depuis le début de la série. En l'absence des dieux qui viennent de partir, on sent bien que les ennemis, derrière lesquels plane toujours l'ombre d'Enjin, commencent à passer plus sérieusement à l'action. Il n'y aura donc aucune surprise à voir que l'action s'étendra jusqu'au quartier de Sakura comme si l'affaire Shîna n'était plus ou moins qu'une diversion, mais les habitants eux-mêmes n'auraient jamais pu imaginer l'ampleur du danger se présentant devant eux !

On a alors ici une grande bataille se jouant à la fois à Enoshima pour sauver Shîna et éliminer le monstre, et au coeur du quartier où il va falloir univers les forces et combattre tous ensemble sur différents plans pour contrer un adversaire très particulier qui semble bien décidé à s'en prendre aux yôkai. De ce fait, Yasuda fait ici appel, dans le feu de l'action, à la majeure partie de son vaste casting, et beaucoup de personnages ont droit à leur moment. Seulement, seront-ils tous à la hauteur ? Au fil d'un certain nombre de rebondissements semblant mettre en grand danger différents personnages, on sent bien que nos héros semblent en partie dépassés par les événements, par les plans ennemis se refermant sur eux...

Côté action pure, même si le rendu des moments d'action reste à nouveau assez standard, ça a le mérite d'être toujours pêchu et, dans l'ensemble, assez clair. Qui plus est, on appréciera quelques angles de vue très fun, dans la droite lignée de ce que Suzuhito Yasuda à pu faire dans ses illustrations du light novel DuRaRaRa!!.

A l'arrivée, on a droit à un volume très facilement prenant, faisant partie des plus intenses depuis le début de la série, et suscitant vraiment de bons espoirs pour la suite. Alors que les dieux viennent de partir, et à l'approche du décisif mois sans dieux teasé depuis bien trop longtemps, Yozakura Quartet nous a rarement semblé aussi prometteur. Donc espérons que, cette fois-ci, l'auteur ne laissera pas out ceci retomber !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction