Yozakura Quartet Vol.2 - Actualité manga

Yozakura Quartet Vol.2 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Novembre 2023

Composé d'Akina, de Hime, de Kotoha et d'Ao, le bureau de consultation sur la vie Hiiragi se frotte à de bien étranges affaires au sein de la ville nouvelle de Sakura, où humains et yôkai cohabitent ! Mais dans ce deuxième tome, l'heure est plutôt venue pour le quatuor de mettre un peu de côté les affaires, pour plutôt profiter de diverses petites choses du quotidien: un grand ménage des locaux aboutissant à une rixe entre Akina et Kyôsuke au sujet de Tôka (la petite soeur de ce dernier, qu'il adore beaucoup trop), une petite fête où chacun(e) se laisse aller à ses petites délires, un entraînement de Hime...

Les petites situations a priori anodines s'enchaînent dans ce deuxième tome globalement plus calme que le premier volume, et cela permet surtout à Suzuhito Yasuda d'amener diverses petites informations supplémentaires, tout d'abord autour de ses personnages déjà apparus dans le tome 1 comme nouveaux venus. le casting s'étoffe donc encore pas mal autour d'un petit paquet de figures pour l'instant vites vues mais assez bien campées sous le trait de l'auteur: Tôka qui possède une force phénoménale susceptible de faire des dégâts à tout moment, le statut de démons de celle-ci et de son frère Kyôsuke, Yae, Julie l'infirmière, Kana et Mina les enfants vampires, shidô leur accompagnateur, Rin la mort-vivante, Kohime la jeune cousine de Hime elle aussi bien décidée à devenir maire dans la ville voisine... Il ne reste alors plus qu'à attendre de voir ce que Yasuda compte faire de cette ribambelle de personnages, ceux-ci ayant au moins pour mérite, dans l'immédiat, de confirmer que Sakura n'est pas une ville comme les autres au vu de la cohabitation entre humains et non-humains.

Mais justement, quelle est l'origine de cette cohabitation anormale ? Eh bien, des débuts de réponse apparaissent autour de l'histoire de la ville, du rôle du Gardien revenant normalement à la famille Hiiragi de génération en génération, du refus d'Akina de reprendre ce rôle, des sept piliers psychiques voués à s'ouvrir dans quelques mois... Et les choses ne s'arrêtent pas là puisqu'on aura aussi l'occasion de cerner un petit peu plus l'origine du bureau Hiiragi, la raison d'être de celui-ci, ou encore attentes qui pèsent sur Hime que l'on compare sans cesse à sa grand-mère l'ancienne maire.

Le principal souci du mangaka, c'est qu'il a tendance à balancer tout ça un peu à la va-vite et en vrac, ce qui fait que si l'on n'est pas attentifs il peut y avoir un sentiment de confusion à la lecture, et l'impression de peiner à comprendre où Yasuda veut en venir. Clairement, la clarté narrative n'est, pour l'instant, pas ce que l'auteur maîtrise le mieux... Et pourtant, si l'on fait bien attention, on sent que Yasuda installe des choses vouées à prendre plus d'ampleur et de sens, plus encore au vu des futurs enjeux persistants autour de l'ennemi déjà entrevu dans le tome 1 et des magouilles du maire de la ville voisine. Il ne reste plus qu'à attendre de voir où tout ceci va nous mener de manières plus concrète ! Mais dans l'immédiat, on a un deuxième tome à la fois maladroit dans sa construction et assez intéressant dans son fond. Suffisamment intéressant, en tout cas, pour qu'on laisse une chance à la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs