Your Dream - Actualité manga
Your Dream - Manga

Your Dream : Critiques

Kimi no Yume o Mite Iru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Août 2017

Critique 2 :


Un jour, Yui, travaillant dans les éditions, croise un jeune auteur bien étrange prénommé Amamori. En effet, ce dernier lui clame haut et fort qu’ils sont destinés à s’aimer car il l’a vu en rêve depuis son enfance. Yui ne croit pas un traite mot de ce que cet auteur lui dit. Pourtant, du fait de son travail, il n’a pas le choix que de le revoir pour l’édition de son livre. Comment Yui pourrait tomber amoureux d’Amamori ? Arrivera-t-il à déjouer cette fameuse destinée ?

« Your dream » est l’œuvre de deux auteurs, Aruku au scénario et Kouki. au dessin. Dès les premières pages, le style de Kouki. est très particulier. Les graphismes sont très griffonnés, peu harmonieux, ce qui tranchent avec l’image de couverture très douce. Clairement, il est difficile de se plonger au début dans l’histoire avec ce style de graphisme. Pourtant, petit à petit, l’intrigue arrive à l’emporter et Aruku réussit à nous captiver littéralement dans sa romance.

Yui et Amamori sont prédestinés à s’aimer. Comment réagir face à une personne totalement inconnue qui vous dit avec tellement de ferveur, ses sentiments et ce fameux futur ? Nous lecteurs, nous sommes comme Yui, dans l’expectative. Tout d’abord, est ce qu’Amamori est fou ? Et s’il détient la vérité, comment Yui tombera-t-il amoureux de cet inconnu ? Aruku mène excellemment bien son scénario et nous livre une histoire touchante, émouvante et surprenante. En lisant les premiers pages, nous sommes loin de nous imaginer que dans les pages qui suivront nous seront complétement bouleversés par la suite des événements. Finalement, nous allons vivre l’histoire à travers Yui et découvrir ses questionnements, ses premiers sentiments et ses premiers désirs…

« Your dream » est une œuvre à la fois touchante, émouvante et tellement sensible. Entre paranormal et science-fiction, les auteurs nous livrent une magnifique histoire d’amour. Une vraie pépite à découvrir.


  


Critique 1 :


"On est destinés à s'aimer."


Hisashi Yui, un jeune responsable éditorial, a la surprise de voir Ken Amamori, écrivain travaillant sur un carnet de voyage, lui adresser ces quelques mots dès leur première rencontre au travail. Que veut-il dire ? Il s'avère que depuis longtemps, cet homme a des rêves prémonitoires où il se voit heureux avec Yui, qu'il ne connaissait pas jusque-là. D'après lui, d'ici peu, leur idylle commencera, dans quelques jours ils s'embrasseront, et dans un mois ils feront même l'amour. Mais Yui ne peut croire à ses visions du futur, me^me si certains détails commencent déjà à se vérifier, comme une coupure. Yui prévient l'écrivain : jamais il ne tombera amoureux de lui, d'autant qu'il n'a jamais eu la moindre attirance pour les hommes. Mais peut-on échapper au destin ?


Avec Your Dream, Taifu Comics nous permet de découvrir pour la première fois en France le duo de mangakas Aruku (scénario) et Kouki (dessin), deux artistes officiant déjà depuis quelques années. Publié en 2014-2015 dans le magazine Rutile Sweet de Gentosha sous le titre Kimi no Yume o Mite Iru, ce one-shot nous fait suivre une étonnante histoire d'amour traversant les siècles, sur fond de destin.


Etonnant, le récit l'est donc d'emblée avec cette prédiction amoureuse qu'Amamori adresse à Yui. On ressent alors d'emblée une part fantastique, d'autant que chacune des prémonitions affirmées par l'écrivain semble devoir se vérifier... En cela, le scénario  imaginé par Aruku s'avère bien construit et immersif, car le lecteur attentif pourra observer sur la longueur la réalisation (ou non) de chacune des prémonitions d'Amamori : un geste, une parole... 


Et tandis que se peaufine cette part du récit assez étrange, le récit n'en oublie aucunement de développer petit à petit ses deux personnages principaux. Ainsi, on découvre deux hommes tous deux marqués par le passé. Yui semble emprisonné dans certains souvenirs douloureux. Quant à Amamori, il a connu une enfance difficile, mais semble désormais être comme une âme libre avec peu d'attaches et capable de chercher le bonheur, tout simplement parce qu'il a pu surmonter les difficultés grâce à ses rêves prémonitoires le montrant passer une vie heureuse avec Yui.


De ces deux hommes qui deviennent facilement attachants, celui que nous suivons de plus près est Yui, à travers une narration qui se focalise quasiment uniquement sur lui, en dehors du tout dernier chapitre qui suit les pensées d'Amamori pour certaines raisons. Avant cela, pas besoin de nous faire suivre ce que pense Amamori en son for intérieur, car il est sincère envers lui-même et que tout ce qu'il dit reflète sa pensée. Y compris son profond amour pour Yui qu'il a développé uniquement à travers ses nombreuses visions. Un amour qui ne peut que toucher Yui sur la longueur, car il doit bien se rendre compte que jamais personne ne l'avait autant aimé... Il devra prendre la mesure des sentiments d'Amamori, lui qui jusqu'à présent ne vivait que comme un banal hétéro.


Ainsi, l'évolution du lien entre les deux hommes apparaît plutôt aboutie et très naturelle... alors même que, sans cesse, la notion de destin vient perturber le jeune responsable éditorial. Tout est-il écrit ? Dans ce cas, que penser de leurs sentiments ? Sont-ils réels ou manipulés par le destin ? Les choses iront encore plus loin à partir d'un certain bouleversement dramatique, à partir duquel la scénariste exploitera son histoire d'amour à travers les siècles avec beaucoup d'intelligence, car elle s'applique à expliquer aussi rapidement que convenablement les choses. Elle joue alors entre passé, présent et futur pour développer avec encore plus de force une romance puissante (jusqu'à quel sacrifice Yui, par amour, pourra-t-il aller ?) et pour développer ses interrogations, autour du destin pouvant (ou non) être changé, ou de a possible existence de plusieurs réalités.


Bien qu'un peu maladroit sur les regards, le dessin de Kouki fait bien le job et brille par une certaine sobriété. C'est plutôt propre et agréable, suffisant pour accompagner le récit.


"J'ai fait un long voyage jusqu'ici pour te rencontrer."


Your Dream est une très belle histoire d'amour à travers le temps, aux personnages réussis et dont la part surnaturelle est intelligemment utilisée. Une petite réussite servie dans une édition correcte : première page en couleur, impression honnête, lettrage soigné, traduction de Margot Maillac très claire et faisant bien ressortir le ressenti des personnages... Seul le papier est très légèrement transparent.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Einah

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction