Young GTO - Shonan Junaï Gumi - Edition Double Vol.5 - Actualité manga
Young GTO - Shonan Junaï Gumi - Edition Double Vol.5 - Manga

Young GTO - Shonan Junaï Gumi - Edition Double Vol.5 : Critiques

Shonan Junaï Gumi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Janvier 2018

Makoto est dans de beaux draps : il a mis enceinte l'une des filles qu'il fréquente, et le voilà contraint d'assumer sa paternité ! Car Onizuka est un homme fier, et jamais il ne permettrait qu'un des siens manque à son devoir. Et il n'est pas le seul à le soutenir, même Abé donne sa bénédiction à Makoto, ainsi qu'une petite donation pour lui permettre de se lancer dans la vie d'adulte. Cerise sur le gâteau : il s'avère que Mami est la fille d'un puissant politicien... Makoto va difficilement s'en sortir !


Après plusieurs tomes à l'ambiance sérieuse et aux grandes bastons entre lycéens, Tôru Fujisawa nous offre un peu de répit, de légèreté et de loufoquerie. Ainsi, le volume s'ouvre avec la fin du récit autour de Makoto, une histoire assurément barrée et qui réussit dans la surenchère. Plus les pages passent et plus la situation du jeune homme s'envenime, de manière assez délicieuse. On rit donc volontiers, tout en gardant une petite réserve. Makoto a en effet toujours été montré comme le couard de la bande, et cette intrigue enfonce le clou. Fort heureusement, le personnage a droit à des honneurs et un gain en maturité, malgré la conclusion très prévisible du pitch.


Sur la suite de ce cinquième pavé, un cycle semble se terminer pour Shonan Junai Gumi. Une nouvelle année scolaire commence, mais la plupart des membres de la joyeuse bande redoublent ! Une surprise qui amène un renouveau total du contexte puisque les Onibaku ne sont plus vraiment en position dominante, et atterrissent même dans une classe recueillant loubards et autres élèves au faible niveau. Le fait que le tome développe cette situation, notamment son violent professeur limite sur les bords en ce qui concerne ses addictions, un sujet heureusement moqué pour montrer la déviance du personnage, amène un bol d'air frais non négligeable, alors que la série nous avait habitués à différents arcs mettant en scène des gangs rivaux et autres adversaires toujours plus violents. La série renouera très certainement avec cette optique, mais pour le moment, on profite d'un peu de nouveauté, et de chapitres qui jongles habilement entre les tensions entre lycéens et les moments comiques. La chute concernant le fameux « Katchan » est une très belle trouvaille hilarante et bouleverse la dynamique dans le gang d'Onizuka et Ryuji, preuve que Fujisawa sait se renouveler.


Aussi, la série se renouvelle même quand il s'agit de revenir à un arc plus sérieux, tout en exploitant la nouvelle classe d'Onizuka et Ryuji. Pas de gang rival à proprement parler, mais une intrigue sentimentale autour d'Onizuka, ce qui permet de fouiller le personnage tout en le montrent sous un autre jour.


L'adversaire de cette intrigue a aussi son intérêt. D'abord montré comme une ordure prête à violer sa copine, Takezawa fera preuve de plus de nuance, amenant une fin de tome qui mène à réfléchir pour le coup, le personnage s'étant montré capable du pire comme du meilleur. Shinomi, nouveau personnage féminin de la série, est aussi la vedette de la deuxième partie de volume et se présente aussi bien comme une femme forte que comme une figure pouvant encore évoluer et faire progresser la série. Une belle gestion des personnages donc, mais aussi de l'intrigue qui ne joue pas forcément sur les acquis de la série, et propose quelques surprises.


En résulte un tome de Young GTO de très bonne facture : très drôle à certains instants, plus sérieux à d'autres, proposant des péripéties aussi diverses que variées. On pouvait avoir peur que la série tourne en rond et peine à se renouveler, mais avec ce cinquième volume double (correspondant aux tomes neuf et dix originaux), nous voilà rassurés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction