Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 18 Décembre 2024
Transformé en dragon et brûlé par les flammes, Jae-ha a fini par disparaître, sous les yeux de Yona, Hak et Ki-jae. Et comme si cela ne suffisait pas, dans la foulée, la cruelle vérité éclate aux yeux de notre héroïne: les guerriers dragons, sauf l'immortel Zeno, ont une longévité réduite, et ne seront pas éternellement à ses côtés. Evidemment, Yona ne peut pas accepter cette idée, et ne veut pas renoncer à retrouver vivants et comme avant chacun de ses quatre fidèles compagnons. Alors, malgré les larmes et la douleur, elle reste décidée à tout mettre en oeuvre pour les retrouver, à commencer par les deux dont elle n'a pas encore retrouvé la moindre trace: Shin-Ah et Zeno.
Nous laissant à peine le temps de souffler après l'incroyable arc précédent du conflit contre Tchagol et le Kai du Sud, Mizuho Kusanagi a su enchaîner immédiatement sur une partie tout aussi forte en émotions, en premier lieu parce qu'elle met en péril l'attachante équipe installée depuis si longtemps dans l'oeuvre et que l'on n'aurait jamais imaginé voir ainsi déchirée. Ki-jae a beau être encore là, le fait est que la vérité sur la longévité réduite des dragons est un coup dur, et que dans ce contexte elle entretient constamment la peur de les voir bel et bien mourir dès le début de ce tome, entre Jae-ha qui vient de brûler et de disparaître, et Shin-ah et Zeno qui sont introuvables et dont même Ki-jae ne perçoit plus la présence, le tout dans un climat d'incompréhension.
Alors, au fil de ce volume, Yona parviendra-t-elle à retrouver ses précieux compagnons ? Si oui, dans quel état seront-ils ? On vous laisse évidemment découvrir tout ceci par vous-mêmes, afin de ne pas spoiler. Ce que l'on peut en revanche souligner, c'est l'intensité émotionnelle et scénaristique permanente qu'insuffle encore la mangaka, à travers le parfum prégnant de drame et de désespoir, l'irruption d'autres coups de théâtre difficiles impliquant notamment l'état de Soo-won et l'avenir de notre héroïne face à certains qui feront tout pour l'empêcher de monter potentiellement sur le trône, et la puissante mise en avant des dragons, de leur perdition, de leurs tiraillements et de leurs liens profonds avec Yona.
Loin d'être achevée à l'issue de ce tome, cette intense et assez déchirante partie se relance même encore dans les dernières pages, en nous promettant une suite d'autant plus prenante. Décidément, la mangaka ne faiblit plus du tout depuis un bon petit paquet de volumes, et consolide encore un peu plus la grandeur de son shôjo d'aventure devenu incontournable.