Yona - Princesse de l'Aube Vol.35 - Actualité manga
Yona - Princesse de l'Aube Vol.35 - Manga

Yona - Princesse de l'Aube Vol.35 : Critiques

Akatsuki no Yona

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Mars 2022

Accompagnée par Kye-sook et Joo-doh, Yona a convaincu l'affaibli Soo-won de la laisser le remplacer lors de la réunion diplomatique avec les dignitaires du Kai du Sud. Et ces derniers ont beau s'être d'abord sentis outrés en voyant une femme se présenter à la place du roi, notre héroïne a rapidement su leur rabattre le caquet, et semble dès lors avoir les cartes en mains pour mener la danse, d'autant plus que, dès le début de ce 35e volume, elle montre encore un sens de la répartie impeccable, et prouve même sa maîtrise de la loi et des aspects juridiques. Bref, la jeune princesse, une nouvelle fois, en impose, au point de même s'attirer la sympathie de l'un des dignitaires, un jeune homme se sentant un peu à part de ses collègues, et avouant à notre héroïne la situation critique de son pays, car la famille impériale et la noblesse du Kai du Sud semblent en pleine décrépitude, en refusant de se soumettre à l'Empereur légitime du Kai du Nord et en agissant en tyrans sur la population.

En somme, le tout début de ce tome s'avère très intéressant, autant pour ce que l'on apprend de neuf sur Kai que pour le comportement charismatique de notre chère Yona... Et pourtant, bien vite, la réunion diplomatique tourne au fiasco dès lors que le jeune représentant ayant conversé avec Yona est retrouvé mort empoisonné, et que les autres dignitaires accusent notre héroïne en brandissant d'emblée la menace de la guerre ! Une situation imprévue qui, alors, vient rabattre peu à peu certaines cartes dans la suite du tome. La guerre pourra-t-elle être évitée ? Sont-ce les dignitaires eux-mêmes qui ont tué leur collègue pour envenimer exprès la situation ? On se pose forcément pas mal de questions, mais dans l'immédiat Mizuho Kusanagi prépare surtout le terrain en profitant de ce coup de théâtre pour faire avancer son histoire sur différents plans.

Ainsi, en apprenant que sa précieuse Yona est accusée, Hak se décide à agir, même si pour ça il devra peut-être la protéger à distance. Et pourtant, en parvenant à se rapprocher de sa belle, la Foudre risque fort de ressortir décontenancé en comprenant une autre vérité sur Woo-won. Que pourra-t-il ressentir, sans le montrer, face à ça ? A part ça, ces péripéties sont aussi l'occasion pour le fort guerrier d'affirmer de plus belle ses sentiments pour notre héroïne (et vice versa), pour une légère pointe de romance bien dosée au coeur de ces rebondissements.

Néanmoins, le plus gros événement de la suite du tome reste sans doute l'entrée en scène d'un nouveau personnage intrigant en la personne de Mei Niang, jeune femme venue du Kai du Sud avec, en tête, des idées a priori sombres... Qui est-elle réellement ? Que veut-elle ? De quoi souffre-t-elle ? Toutes les réponses se dessinent déjà, en faisant de cette nouvelle "ennemie" (mais le restera-t-elle vraiment ?) une figure intéressante, en ceci qu'elle cristallise un sentiment d'injustice envers notre héroïne (qui, d'après elle, a tout pour elle alors qu'elle ne serait pas légitime), et qu'elle pousse Yona et surtout Soo-won à se questionner de plus belle sur eux-mêmes pour affirmer certaines choses.

On peut ajouter à cela quelques autres éléments comme le cas de l'assassin Hui-lee à la solde de Kye-sook et sur qui on apprend certaines petites choses, et à l'arrivée on obtient un volume assez riche, qui promet surtout une suite tout aussi intrigante.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction