Yona - Princesse de l'Aube Vol.12 - Actualité manga
Yona - Princesse de l'Aube Vol.12 - Manga

Yona - Princesse de l'Aube Vol.12 : Critiques

Akatsuki no Yona

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Mai 2016

En quête de graines d'Iza qui seraient aptes à pousser sur les terres de la Tribu du feu, Yona et ses compagnons constatent d'étranges mouvements aux abords de la frontière entre le royaume de Kôka et l'ennemi de l'Empire de Kai. Bientôt, ils constatent que Lee Hazara, général de la province de Sen de l'empire de Kai, et son armée entament une attaque inattendue sur les terres de la Tribu du feu. L'objectif semble évident : s'emparer de ces terres régies par Kang Soo-Jin le général de la Tribu du feu. Mais certaines avances semblent étonnamment faciles, tandis que d'autres laissent nos héros interrogateurs... Que cache réellement cette invasion ?

Etant donné que Mizuho Kusanagi présente très vite dans le tome d'étranges discussions entre Kang Soo-Jin et Hazara, la réponse à la précédente question se devine extrêmement vite, et il n'y a de ce fait aucune réelle surprise de ce côté-là, ce qui est presque dommage. Pour autant, il semble difficile de ne pas être intrigué par la lecture, car enfin, oui enfin, les choses semblent bouger un peu plus ! Tandis qu'une machination se met en place, Yona et ses amis se font observateurs, cherchent à comprendre ce qui cloche, et de ce côté-là la mangaka parvient bien à retranscrire leur lente compréhension des plans de Soo-Jin, notamment en utilisant à bon escient certains de nos héros comme Shin-Ah et son pouvoir. De même, Kusanagi en profite habilement pour enrichir encore un peu plus son récit autour du passé glorieux de la Tribu du feu, tout en posant des interrogations prometteuses pour la suite. Comment va réagir Soo-Won ? Et Yona devant prendre soin de cacher qu'elle est toujours en vie, comment pourra-t-elle agir sur le conflit qui s'apprête à éclater ?

Après un tome 11 qui s'axait un peu plus sur la relation entre Yona et Hak sans réellement faire bouger ni cette relation ni le scénario, cette fois Mizuho Kusanagi livre des choses plus riches en belles promesses. On pourra regretter tout de me^me que l'aspect relationnel repasse totalement à la trappe pour l'instant. Par contre, le récit d'aventure reprend ses droits et laisse espérer un prochain tome très mouvementé !

Notons que ce tome se voit toutefois un peu écourté pour laisser place à deux chapitres HS de longueur variable et centrés sur Ki-Jae. Le premier fait surtout dans l'humour, tandis que le deuxième, plus court, livre une facette un peu triste de l'enfance du personnage. Dans les deux cas, ces HS s'avèrent intéressants autant pour leur bonne exploitation de Ki-Jae, que pour leur façon de laisser voir certaines facettes difficiles de la condition de Dragon.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs