Yasei no Last Boss Vol.5 - Actualité manga
Yasei no Last Boss Vol.5 - Manga

Yasei no Last Boss Vol.5 : Critiques

Yasei no Last Boss ga Arawareta

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Septembre 2023

L'heure d'un petit bilan est venue pour Luphas (et par la même occasion pour le lectorat): au vu de tout ce qu'elle a pu apprendre et vivre ces derniers temps, il lui semble désormais évident que ce monde est entièrement (ou presque) manipulé par Arovénus selon ses désirs: tout le monde semble avancer selon le scénario que la déesse a décidé. En plus de retrouver les Constellations et de rencontrer les Braves encore en vie, la voici donc avec de nouveaux objectifs en tête: trouver quels étaient le but et les intentions de la Luphas d'origine, puis ouvrir une faille dans le scénario de la déesse pour l'obliger à se montrer, et essayer d'apprendre quels sont ses desseins. C'est avec tout ceci dans un coin de la tête que Luphas, toujours accompagnée de ses partenaires déjà retrouvés, fait désormais route vers le royaume de Blutgang, une véritable cité mobile en forme de gigantesque vaisseau de guerre qui a été construite par Mizar, un des Sept Braves, et où se trouve le peuple des nains forgerons. Cette destination n'a pas été choisie au hasard, car tout porte à croire que Blutgang sera très bientôt attaquée par Scorpius, la Constellation du Scorpion, qui semble avoir totalement cédé à la folie depuis la disparition de la Luphas d'origine, au point de vouloir éradiquer l'espèce humaine, quitte à s'allier avec les démons...

Tout une part de ce 5e tome continue donc l'intrigue sur le schéma habituel et un brin linéaire où Luphas, sous couvert d'un peu d'action, tâche encore et toujours de réunir les Constellations. Cela pourrait lasser à force, voire même décevoir un peu dans le cas de Karkinos, une autre Constellation que Luphas semble franchement retrouver par hasard, au point de dire elle-même que c'est trop facile. Quant à la bataille qui s'amorce, globalement elle est classique mais assez efficace. Classique, car le déroulement ne propose pas de grosse surprise et parce que le rendu visuel de l'action est certes assez dense dans le dessin mais basique voire parfois un peu fouillis dans le rendu. Et efficace parce que, parallèlement à l'action en elle-même, il y a beaucoup de petites choses qui sont à retenir et qui viennent enrichir de plus belle l'histoire: l'exploitation des spécificités des différentes Constellations, la découverte de l'Astre Démoniaque Luna qui spécialiste de l'assassinat et de la confusion, le mystère persistant sur Dina (est-elle digne de confiance ? Où s'arrête la frontière entre vérité et mensonge chez elle ? A-t-elle un lien avec Arovénus ?), ce qui se passe du côté du héros Sei pendant ce temps (celui-ci doutant lui-même de la méchanceté de Luphas et sentant que quelque chose de terrible se prépare), ou encore l'entrée en scène, dans les dernières pages, d'un nouveau personnage de premier ordre.

Si bien qu'à l'arrivée, on a plutôt un bon petit tome. Derrière un déroulement un peu linéaire et des affrontements qui peinent à vraiment sortir du lot, les auteurs distillent pourtant un paquet d'éléments intrigants, qui confirment encore un peu plus que Yasei no Last Boss pourrait voir son univers s'étoffer et décoller beaucoup plus que ça. Espérons juste que ce "décollage" ne tarde plus trop, étant donné qu'on en est déjà au tome 5 !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction