Yaiba Vol.1 - Manga

Yaiba Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Février 2013

Les éditions Soleil nous proposent ici une série relativement inconnue sur le sol français mais dont l'auteur est quant à lui assez connu: Yaiba, un manga de Gosho Aoyama. Car si Aoyama est surtout connu pour sa passion pour les enquêtes policières à travers son titre phare Détective Conan, il s'était auparavant consacré à un manga sur son autre grande passion: les samurais.

Yaiba Kurogane est donc (sans surprise) un jeune samurai qui a été élevé et entraîné par son père dans la jungle, loin de toute forme de civilisation. Aussi, quand il se retrouve projeté en plein Japon avec ses compagnons, un tigre et un vautour, il attire vite l'attention et les ennuis dans ce monde qui lui est totalement inconnu. Son père le confie à une vieille connaissance à lui, Raizo Mine, chez qui le jeune garçon va vivre dorénavant. Cela déplait fortement à sa fille, Sayaka Mine, qui va devoir vivre au quotidien avec ce garnement intrépide et mal élevé.

Accompagnant la pauvre Sayaka à l'école et à son club de kendo, Yaiba ne manque pas de devenir une source d'ennuis pour la jeune fille et son entourage, se faisant de nombreux ennemis dès son arrivée. Le jeune samurai n'hésite pas à défier tous ceux qu'il perçoit comme des adversaires puissants mais un seul résiste à l'idée d'un duel: Takeshi Onimaru, l'as du club de kendo. Manque de pot pour lui, Yaiba est prêt à tout pour avoir ce duel et va jusqu'à le harceler pour qu'il craque. C'est ainsi que Yaiba fait la connaissance de celui qui deviendra son ennemi juré...

En lisant Yaiba, il est impossible de ne pas penser à deux autres séries célèbres, Dragon Ball et Ranma. Yaiba est directement calqué sur le jeune Goku dont il reprend de nombreux traits (physiques ou de caractère), et le concept d'un jeune combattant qui s'installe chez un ami de son père et qui va à l'école avec la fille de ce dernier qui le voit comme un indésirable ne manque pas non plus de rappeler le célèbre manga de Rumiko Takahashi. Le tout se déroule dans une ambiance résolument bon-enfant et avec un humour faussement naïf tout simplement génialissime qui ne manque pas là non plus d'évoquer avec une certaine nostalgie les débuts de Dragon Ball ("Toi, t'es une fille ?").

Yaiba est donc un titre très imprégné de son époque, qui n'a rien de bien original en ce qu'il n'apporte rien de nouveau, mais qui réussit cependant bien dans ce qu'il entreprend avec un univers déjanté, un héros très attachant dans son côté canaille innocente et un humour qui fait souvent mouche. Malgré une certaine répétitivité, le tout se montre assez divertissant et la fameuse scène du duel tant attendu entre Yaiba et Onimaru, qui survient vers la fin du tome, est un vrai petit bijou, aussi impressionnante qu'hilarante.

Un début très sympathique pour ce manga qui ne manquera pas de raviver une certaine nostalgie des séries des années 80 et début 90 chez ses lecteurs.


Glass Heart


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs