Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Août 2017

“ Tu ne peux pas la protéger!”


Quand Jinho prend l’avantage de l’affrontement sur Inchang, ce dernier, en très mauvaise posture, est victime d’une sorte de dédoublement de personnalité qui lui permettra de renverser la situation de justesse. 


Alors qu’à la fin du tome 2, nous étions inquiets de voir le combat contre Jinho, déjà trop long, s’éterniser, c’est avec soulagement qu’il s’achève assez rapidement en début de volume, grâce à Slash, mais également au mystérieux hôte habitant Inchang. Ce combat sera l’occasion d’enchaîner les révélations nous permettant de comprendre un peu plus la situation de nos deux héros. Nous apprenons ainsi qu’à l’image de Slash, Inchang est lui aussi un être particulier chargé de protéger Kali. 


Bien qu’apprendre plus d’informations est certes appréciable, l’auteur n’est malheureusement jamais très clair et nous restons fortement dans le flou malgré tout. S’il est effectivement vrai que nous comprenons enfin dans les grandes lignes ce qui se passe, nous sommes noyés de détails techniques qui, de notre point de vue de lecteur, n’ont aucun sens, sans avoir plus d’informations sur le contexte sociétal où s’inscrit l’intrigue. On nous parle de virus qui affectent les cerveaux et de la manière dont elles influencent les “données” d’une personne, sans savoir si c’est quelque chose d’inédit dans la société, ou si c’est un phénomène commun pour les habitants en dehors de Phantom ou autres organisations concernées par ce genre de problèmes. De même, l’un des membres du Set subit une sorte d’opération virtuelle et/ou informatique semblant importante, mais ne nous est nullement expliqué. 


Nous ne savons ainsi pas trop où nous placer en apprenant ces informations de prime abord cruciales, n’en comprenant pas les tenants et aboutissements. Tout ceci sera peut-être explicité par la suite, mais nous avons parcouru la moitié de la série avec ce tome 3 et nous ne pouvons que craindre la tournure que va prendre l’intrigue, pour s’achever en deux volumes avec ces questions encore ouvertes. 


De même, les héros, apprenant des informations sur eux-mêmes tous aussi capitales, ne réagissent presque pas et, en se comportant comme toujours, et reproduisent les mêmes erreurs. Ainsi, alors que Mina, depuis le début de l’histoire, est poursuivie par des gens de plus en plus louches, continue d’aller seule en cours, se fait une énième fois agresser, entraînant encore une course poursuite, mais concernant Slash cette fois, ce qui finit par irriter. Une bonne partie du tome, cependant, sera consacrée à un nouveau personnage, Jiha Shin, sans que nous ne connaissions encore le rôle qu’elle aura dans l’intrigue, que nous espérons important vu la place occupée dans ce tome.


L’édition est du même calibre que le volume précédent, les pages sont jaunies et la jaquette est fragile, mais la traduction semble bonne et l’encre ne bave pas, ce qui est appréciable vu le nombre de détails, très nombreux et minutieux, notamment lors des scènes d’action.


En bref, ce tome de Xs est assez semblable aux deux premiers, avec cependant un peu plus d’informations, même si la part d’action est toujours très présente et redondante. Si c’est avec soulagement que nous recevons enfin quelques réponses à nos questions, la manière et le contexte où elles ont été dévoilées ne provoquent pas l’effet escompté.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Morphina
14 20
Note de la rédaction