Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 14 Mars 2024
Les épreuves de sélection se poursuivent en milieu clos, chaque équipe doit trouver la bonne stratégie pour évoluer dans le classement...malheureusement celle de Mikumo est dernière de ce même classement! Il faut redresser la barre, d'autant qu'une nouvelle problématique va intervenir: des simulations de combats contre l'ensemble des autres équipes...mais encore faut il parvenir à assimiler toutes les règles!
Un volume étonnant et bavard, qui prendra plus de temps de lecture que les précédents, mais qui n'en demeure pas moins prenant!
Ici l'auteur se la joue Togashi avec des explications et des stratégies qui n'en finissent plus! Chaque participant va élaborer sa tactique en fonction de ce qu'il va anticiper de celle des autres!
Après les questionnaires à se répartir, les équipes vont devoir gérer des simulations de combats...mais pour autant l'action va bel et bien demeurer totalement absente; les simulations se présentent sous la forme d'un jeu de stratégie, presque un Tactical RPG où les équipes doivent placer et faire évoluer leurs différentes unités en fonction es compétences et des skills de chacun.
Si l'auteur va bien nous présenter quelques règles, il ne s'attardera pas trop dessus afin de ne pas trop alourdir la lecture...et on l'en remercie. Il va plutôt se centrer sur les différentes réactions et stratégies des différentes équipes, notamment lorsque une question spéciale va être poser aux équipes en pleine simulation! Comment chacune d'entre elles va réagir? Comment gérer cette question pouvant rapporter beaucoup de points sans délaisser pour autant la simulation!
Chaque équipe sera passé au crible et on assistera à tous les choix, aux débats et explications au sein de chacune d'entre elles, mais aussi au regard porté par les évaluateurs sur chacune de ces décisions.
C'est étonnant, presque déstabilisant, mais c'est vraiment prenant, chaque décision étant analysée par le biais de ses points forts et ses points faibles.
Et si Mikumo sera très présent dans ce tome, celui qui va voler la vedette et sera au centre des débats des examinateurs du fait d'un choix particulièrement audacieux sera Mizukami qui décide de gérer la simulation seul sans même en parler à ses coéquipiers qui peuvent avancer sur les questionnaires sans se préoccuper de quoi que ce soit d'autre... Une décision qui fait débat et qui aura sans doutes des conséquences par la suite...
Un volume donc très bavard, je l'ai certes déjà dit, mais il convient d'insister sur ce point tant il pourrait surprendre, voire perturber le lecteur, mais étant arrivé au 25e tome, on n'est forcément déjà conquis par le titre sinon on aurait déjà abandonné depuis un moment!
La curiosité l'emporte largement sur le reste et on se demande ce que nous réserve encore l'auteur!