World Embryo Vol.2 - Actualité manga

World Embryo Vol.2 : Critiques

World Embryo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Février 2015

Critique 1

Après avoir découvert l'existence de créatures monstrueuses et d'une organisation qui tente de les exterminer, le pauvre Riku est totalement perdu. D'autant plus qu'il se retrouve du jour au lendemain avec un bébé sorti d'un œuf sur les bras. Inutile de dire que tout est confus dans son esprit.

Soudain, la fameuse organisation traquant les créatures, le FLAG, l'enlève soi-disant pour l'aider, mais il comprend rapidement qu'il apparaît condamné. Son salut viendra d'un ancien camarade, membre du FLAG et d'un tueur en série redouté dans tout le pays… Avec des alliés qui tentent de s'éliminer entre eux, la situation ne semble pas idéale…

Le premier tome était intrigant, il ouvrait de nombreuses portes et laissait supposer un certain potentiel, mais il y régnait un bordel incroyable. Tout était terriblement confus, tant dans la narration que dans les événements que vivait le héros qui ne semblait pas plus perturbé que ça.

Mais on pensait que l'auteur avait fait ce choix, misant sur l'action afin d'attirer le lecteur, pour mieux nous dévoiler son intrigue par la suite. Forcément on attendait de ce second tome des éclaircissements ou au moins une certaine temporisation qu'on ait le temps d'assimiler les éléments… Malheureusement c'est toujours autant le bordel, voir même pire !

C'est bien simple, la confusion la plus totale règne dans ce tome où les personnages courent en tout sens, s'affrontent non-stop, parfois sans trop savoir pourquoi, on ne sait pas qui ils sont ni pourquoi chacun agit de la sorte, le meilleur exemple étant ce tueur que tout le monde redoute, mais dont on ignore tout… Bien entendu qu'il faut laisser une part de mystère, bien entendu que tout dévoiler d'un coup nuirait à l’intérêt général du titre, mais de là à nous laisser dans la confusion la plus totale, il y a de la marge.

Pourtant cette série ne semble pas manquer de qualité, à commencer par l'action. Ceux qui viennent chercher cette dernière seront servis, et largement. Le potentiel du scénario se devine, et il y a moyen que l'intrigue éclate d'un coup...mais en attendant, on ne comprend pas ce qu'on lit, et le peu d'explications données apparaît à ce stade bien insuffisant.

Rien n'est perdu, et on espère que la suite se montrera plus explicite et moins confuse...suite au prochain épisode donc !
 
 

Critique 2

Le premier volume avait un peu de mal à s’affirmer, ce n’est pas le cas pour ce second tome !
L’action s’emballe dans ce volume, et l’ambiance globale du titre s’assombrit à la vitesse grand V. Plus de doute, nous avons affaire à un seinen.
Et malgré une trame assez classique (une organisation secrète protège la population, à leur insu, de redoutables monstres tous plus forts les uns que les autres), World Embryo sait se démarquer par la frénésie qui l’habite et son dessin très méticuleux.
Ce tome est extrêmement riche en évènements, à tel point qu’il faut peut-être s’y reprendre à deux fois pour bien digérer tous les rebondissements de chaque chapitre. Ainsi, un personnage meurt, pour notre plus grande stupéfaction, et un nouveau personnage apparaît, Takao, qui ne manque pas de charisme.
Les nombreux combats qui ponctuent ce volume sont toujours très impressionnants et jamais incompréhensibles, grâce notamment au graphisme soigné de Moriyama et du travail de fond de ses assistants.
Bref, un tome plus que convaincant, qui a le mérite de faire avancer le scénario et de dévoiler quasiment toutes les clés de l’intrigue en un temps record, sans pour autant être trop brouillon. World Embryo est un titre très prometteur, dans le sens où Daisuke Moriyama a su insuffler à son œuvre un tempo entraînant et a réussi à regrouper dans le même titre les qualités propres au shonen et aux seinen.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Crack

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs