Wolverine - SNIKT! (2013) - Actualité manga
Wolverine - SNIKT! (2013) - Manga

Wolverine - SNIKT! (2013) : Critiques

Wolverine snikt!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Juillet 2013

Paru initialement en Mai 2004, Wolverine Snikt! signe son grand retour en 2013 avec une réédition de la part de Panini Manga dont la date de sortie se rapproche étrangement de celle du nouveau film dédié au plus célèbre des mutants : Wolverine – le combat de l'immortel de James Mangold.

Allons directement droit au but : cette approche manga de Wolverine est tout bonnement jouissive et exaltante. Le gros point positif de cet ouvrage est, bien évidemment, le trait très précis et vif de Tsutomu Nihei (auteur entre autres de Blame et Biogema). Les oeuvres de Nihei sont d'ailleurs reconnues pour être très sombres au niveau de leurs environnements, ceux de ce Wolverine Snikt! ne dérogent pas à la règle : notre homme aux lames d'adamantium évoluant dans un univers très inamical, sans pitié et dans lequel la moindre hésitation peut s'avérer être fatale. Le travail fourni de la part de l'auteur sur Wolverine est très respectueux envers le mythe du personnage et le mangaka fait ressortir à merveille toute la bestialité de ce personnage par le biais de son coup de crayon très affuté. La lecture de ce Wolverine Snikt! prendra donc, au fur et à mesure, un aspect contemplatif appréciable, le lecteur sera subjugué par tant de détermination d'animosité et de rage de la part de Wolverine.

Par ailleurs, la colorisation effectuée sur ce Wolverine Snikt! de la part de Guru eFX est particulièrement réussie, cette dernière alternant judicieusement entre couleurs chatoyantes et nuances ténébreuses. De plus, elle renforce davantage le côté malveillant des lieux que Wolverine sera amener à traverser. Un univers désolant qui m'a d'ailleurs fait penser, lors de ma lecture, à celui de Pitch Black du réalisateur américain David Twohy.

Attardons nous maintenant sur le scénario de ce Wolverine Snikt! Par l'intermédiaire de cet ouvrage, le lecteur sera plongé en 2047 et découvrira que les humains sont dominés par les Mandates, des créatures cybernétiques particulièrement non-chalantes. L'envahisseur devenant de plus en plus puissant, les quelques résistants partirent à la recherche d'un homme capable de mettre hors service leurs opposants. Wolverine fut la personne idéale pour mener à bien cette tâche. Le scénario de Wolverine Snikt! tient donc sur un post-it et n'aura guère d'importance aux yeux du lectorat. Les origines des Mandates seront bien entendu expliquées mais qu'importe, le public n'a qu'une seule attente envers une oeuvre mettant en scène Wolverine : de l'action à ne plus savoir quoi en faire. Inutile de vous dire que le public sera aux anges...

De l'action en non-stop, voilà ce que le lecteur trouvera durant les 112 pages de ce Wolverine Snikt!, le mutant tranchant à tout va ses ennemis, les réduisant en bouillie en un claquement de doigts. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le lecteur ne sera jamais lassé par cette énergie incessante et dégoulinante de Wolverine Snikt! On ne se lasse jamais de voir Wolverine se déchaîner face à ses adversaires tous charismatiques les uns que les autres. Les scènes d'actions ont beau être nombreuses, elles restent tout à fait lisibles, Tsutomu Nihei ne chargeant absolument pas ses planches et allant, tout simplement, à l'essentiel. Le mangaka ira progressivement dans la démesure tout au long de l'ouvrage et nous offrira un dernier acte complètement dantesque, démesuré à l'extrême et dans lequel Wolverine pourra pleinement déverser sa haine bestiale et sa force inhumainne.

Côté édition, ce Wolverine Snikt! vaut ses 18,30€. Le travail effectué sur cet ouvrage est d'une qualité plus que satisfaisante : la traduction de Nicole Duclos ne souffrant d'aucun défaut et collant exactement au personnage crée par Len Wein, John Romita et Herb Trimpe. De plus, six illustrations somptueuses attendront le lecteur à la fin de sa lecture. Le prix de ce livre et donc pleinement justifié.

Inutile d'en dire plus, Wolverine Snikt! comblera les fans de James Howlett et il sera un bon point de départ pour les néophytes du mutant qui voudront en savoir plus sur ce personnage culte de Marvel. Qu'attendez vous pour aller acheter cet excellent livre ? Fermez votre navigateur internet et courez vite chez votre libraire pour vous le procurer !


 


Kimi


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kimi
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs