Wolf Guy Vol.5 : Critiques

Wolf Guy - Ookami no monshô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Février 2011

Complètement dominé par sa haine envers Inugami, le grand Kuro, dans sa folie, organise une véritable fusillade au sein de l'établissement scolaire. Les victimes innocentes, qu'il s'agisse d'élèves ou d'enseignants, se comptent à la pelle. Dans cette ambiance d'apocalypse, Akira ne tarde pas à réagir, et après avoir sauvé Kimura d'une mort certaine, il se retrouve face à Kuro et met fin à ses sévices dans la violence.

Le carnage qui a eu lieu laisse tout le pays en plein émoi, mais Akira, lui, n'a pas encore le temps de vraiment se soucier de tout ça: dans l'obscurité de la nuit, un être le suit, intrigué par ce qu'il a pu voir pendant la fusillade: Haguro a commencé sa chasse. Mais alors qu'Akira et Haguro se retrouvent enfin face à face, ils sont interrompus par une dizaine d'hommes armés: un commando d'élite engagé pour éliminer Haguro...

Que celles et ceux qui attendaient à un moment donné un duel violent entre Akira et Haguro oublient cette idée, car il n'en sera rien: ici, le duel entre les deux hommes sera plus psychologique (si l'on peut parler de psychologie ici) qu'autre chose, car Haguro ne tardera pas à prendre conscience de toute la puissance de son adversaire. Sous la lueur de la pleine lune, Akira apparaît totalement invincible et inhumain, défait facilement le commando sous les yeux d'un Haguro qui a du mal à y croire et se retrouve, pour la première fois de sa vie, complètement impuissant, et découvre un sentiment qu'il n'avait jamais éprouvé auparavant: la peur... Ainsi s'achève la lutte entre les deux garçons, avant même d'avoir réellement commencé. Un joli coup de la part des auteurs, coup qui leur permet également de continuer à travailler le background de leur oeuvre. Ainsi, tandis que l'enfance douloureuse d'Akira continue de se dévoiler, les réflexions sur les aspects les plus pourris de la nature humaine continuent de pleuvoir.

La pourriture humaine continue de transparaître en fin de volume, lorsque l'heure des émois post-fusillade est venue. En attendant qu'un nouveau principal soit désigné, l'établissement scolaire reste fermé. Tout le monde est en deuil, et alors qu'Aoshika et Kimura sont en visite à l'hôpital, elles croisent Akira, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le drame. Et bientôt, tout le monde vient à s'en prendre au jeune garçon, accusé de toutes parts par les victimes, par ceux qui le considéraient encore peu de temps auparavant comme un héros. Face à cette situation, Akira, uniquement défendu par Aoshika et Kimura qui semblent nourrir des sentiments de plus en plus profonds pour lui, préfère ne pas réagir et cacher ce qu'il pense au fond de lui. Partout où il passe, l'histoire semble se répéter, tout finit toujours mal, et les faiblesses des hommes les rendent on ne peut plus pathétiques.

Tandis que la dernière page laisse la suite du récit dans le flou, le fond de Wolf Guy reste sensiblement le même: l'humanité, incapable de prendre sur elle, s'entre-déchirant bêtement, est pourrie, et Akira reste partagé entre sa haine de l'homme et son envie de se rapprocher d'eux. Le tout reste dépeint de manière très basique, on en attendait plus, et par défaut, on préfèrera se contenter de prendre le titre comme un divertissement défouloir pas fin pour un sou. C'est déjà ça, d'autant que le coup de crayon et la mise en scène très bruts continuent de fort bien servir cet aspect.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs