Witch Watch Vol.7 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Mars 2024

Maintenant que le festival est passé sans encombres, nos héros peuvent reprendre leur quotidien normal... Enfin, "normal" est un bien grand mot au vu de leurs spécificités, à commencer par le statut de notre chère Nico qui, en tant que sorcière, n'est jamais en panne de sorts faisant souvent pire que mieux: utiliser un sort pour s'assurer que ça cuisine semble bonne, transformer tout le monde en personnages d'un manga pourri que Morihito a dessiné quand il était petit, utiliser un autre sort permettant de voir sous une forme métaphorique bizarre ce que ressent la "victime" envers la personne qu'elle regarde... sont quelques-unes des fantaisies que fait notre pétillante héroïne cette fois-ci, et par la même occasion le mangaka Kenta Shinohara.

Mais Nico n'est évidemment pas la seule à s'activer. D'un côté, un mystérieux individu oblige nos héros à participer à unes espèce de jeu mortel étrange. De l'autre côté, Morihito doit rejoindre pour une journée, avec tout ce que ça peut impliquer d'interactions avec les zigotos du conseil, mais avec également à la clé une découverte un petit peu plus prononcée des qualités du président, qui ne néglige aucunement son rôle. Quant à Kanshi, face à une collègue de travail très critique envers lui dans le petit boulot qu'il s'est trouvé au café, saura-t-il faire ses preuves d'une manière ou d'une autre ?

La plupart de ces événements ne durant qu'un chapitre, il ne vont pas forcément très loin. Pire, certains gags pourront avoir un goût de déjà-vu pour celles et ceux qui ont lu Sket Dance, la précédente comédie-fleuve de l'auteur. Néanmoins, pas mal de gimmicks humoristiques font facilement sourire, l'attachement pour les très vivants personnages reste présent, le nouveau personnage qu'est Kokoro campe honnêtement son rôle de tsundere typique... et surtout, deux éléments tirent bien leur épingle du jeu.

Tout d'abord, une séquence en deux chapitres amenant un certain rapprochement entre Nemu et Keigo, tous deux un peu solitaires et "incompris" à leur manière, et ayant alors le sentiment de pouvoir se comprendre, ce qui pourrait tout à fait amener une possible évolution relationnelle entre eux deux sur la longueur.

Ensuite, les petites évolutions assez palpables chez certains personnages: Kanshi qui a l'occasion de mettre en avant certaines de ses qualités, Keigo qui prouve qu'il n'est pas aussi inutile qu'il le pense grâce à une Nico toujours là pour pousser les gens dans le bon sens, et surtout Morihito lui-même qui commence à s'ouvrir un peu plus. Certes, celui-ci a encore du mal à s'intéresser aux autres, à pleinement comprendre les relations amicales et à se confier, mais on sent bien qu'il commence à changer, ne serait qu'en prenant conscience qu'il a enfin des amis, et en laissant deviner en lui un rapport envers Nico qui pourrait à tout moment dépasser le cadre de l'amitié. A l'image des ses amis, c'est tout ce que l'on espère !

Derrière un côté épisodique standard avec parfois un léger goût de déjà-vu quand on est habitué à l'auteur, il y a donc toujours de chouettes petites choses à retenir de la lecture de Witch Watch, sans compter l'humour qui reste tout à fait sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction