Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Mars 2025

Après bien des péripéties, le grand jour de la convention de fans "Étrange Mirage" est enfin arrivé pour la scénariste Melonélectrique (alias madame Makuwa) et la dessinatrice Haimi (notre chère Kukku), qui ont uni leur passion et leurs talents respectifs pour concevoir un fanzine ! Toutes deux peuvent être fières d'elles car elles ont tout donné afin de vendre un joli produit sur leur stand, et la réservée Kukku pourrait même être surprise de constater qu'elle est beaucoup plus populaire qu'elle ne le pense ! Bref, tout semble bien se présenter pour le binôme... du moins, jusqu'à la découverte de coquille dans le fanzine. Avec sa magie, Nico pourra-t-elle alors les aider, voire réaliser un petit miracle ? Réponse dans un tout début de volume qui, bien qu'un peu rapide puisqu'il ne faut à l'auteur qu'un seul chapitre pour conclure cette partie, voit celui-ci cristalliser assez bien cet événement si important pour Kukku et Makuwa.

Et les pouvoirs de Nico seront encore à contribution dans les trois derniers chapitres du tome qui proposent chacun une nouvelle petite péripétie: que ce soit en aidant Keigo à rendre ses vidéos populaires vient un changement de sexe qui va vite affecter plus d'une personne, en rendant Kanshi invisible, ou en épaulant Suzuka pour le prochain examen d'art que sa grand-mère exige d'elle, notre héroïne ne manque aucune occasion d'exploiter sa magie pour essayer de venir en aide aux autres, avec des résultats toujours pleins de bonne volonté mais tantôt salvateur tantôt plus loufoque, chaque situation étant ici très simple à la base (des choses comme le changement de sexe et l'invisibilité sont des classiques) et brève mais assez haute en couleurs.

Mais si on vous a parlé des derniers chapitres du volume avant le milieu de celui-ci, c'est bien parce que la majeure partie du présent opus propose une phase plus sérieuse et importante dans le cadre du fil conducteur de la série autour de la protection de Nico, dès lors que réapparaît dans la vie de Morihito un certain Ran Otake, un ogre qu'il considère comme un ami d'enfance voire comme un vrai partenaire de combat... mais les intentions de Ran seront-elles amicales ? Bien que l'humour reste présent par petites bribes (principalement via un petit malentendu que la jalouse Nico se fait toute seule), c'est bel et bien un ton moins léger qui revient au galop en installant une nouvelle menace orchestrée par les mages noirs sur la tête de notre héroïnes, dont la vie est à nouveau grandement mis en péril. Et même si l'on pourra trouver presque un peu dommage que la tension retombe vite dans la dernière partie du tome après cette montée de tension, il n'en reste pas moins que les enjeux redécollent, et que l'on reste facilement intrigué par le cas de Ran dont on découvre les origines, le passé et la solitude, tout ceci permettant également au mangaka d'esquisser de nouvelles choses autour de la grande guerre qui opposa autrefois les sorcières blanches et les mages noirs.

Entre enjeux plus sérieux et phases plus légères et humoristiques classiques mais assez efficaces, on tient donc là un dixième tome assez stimulant, ce qui est plutôt de bon augure à l'heure où l'adaptation animée de l'oeuvre approche.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction