Wind Breaker Vol.5 - Manga

Wind Breaker Vol.5 : Critiques

Wind Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Mai 2024

Sans s'en rendre compte, Sakura s'intègre au sein du lycée Fûrin. Aussi, c'est au court d'une bagarre qu'il fait connaissance avec Mitsuki Kiryû et Taiga Tsugeura. Une rencontre qui résonne avec la très proche élection des délégués de classes, étape obligatoire pour désigner les différents leaders de Fûrin qui seront sous la coupe des quatre Rois-Gardiens. Contre toute attente, les camarades du ronchon Sakura désignent ce dernier comme délégué !

Suite à l'arc de Lion Head, "Wind Breaker" a gagné davantage d'envergure. Désormais, Sakura est un petit peu plus intégré, ouvrant la voie à de nouvelles péripéties pour le héros et pour les élèves du lycée Fûrin, tout en sachant que Satoru Nii n'en a pas encore assez montré pour que l'on s'assure d'une routine établie pour l'œuvre. Et, justement, ce cinquième tome vient confirmer notre enthousiasme via une succession d'événements qui poussent vers le schéma de divers affrontements contre des gangs rivaux, mais aussi d'autres développements qui visent plus globalement la hiérarchie et la "mythologie" des Wind Breaker.

Ainsi, l'entrée en scène de Kiryû et Tsugeura, deux nouveaux camarades pour Sakura, précède une phase d'élection de délégués qui vise avant tout à placer le héros dans le grand arbre hiérarchique de Fûrin. Un procédé efficace pour planter des attentes autour des grands pontes du lycée, aussi on s'attend désormais à découvrir les autres Rois-Gardiens et leurs délégués dans les tomes à venir. Et si le tout est assez réussi, c'est parce qu'il s'englobe dans une grande thématique : celle de la socialisation du protagoniste dans son nouvel environnement, en poussant sans cesse ce dernier à évoluer et à de se détacher de son habitude d'être rejeté.

C'est aussi en ce sens que s'ouvre un nouvel arc qui met en scène un nouveau groupe rival : les Keel. Afin d'éviter la redite des Lion Head, et pour répondre aux développements qui ciblent de près Sakura et ses camarades, le mangaka plante ses enjeux dans un cadre davantage réduit, ce qui pourrait être un moyen pour le héros et son groupe de faire leurs preuves. Au-delà du schéma très linéaire et des intrigues qui peuvent manquer de niaque de prime abord, Satoru Nii parvient à mettre au centre du récit Sakura et ses dilemmes internes et le faire progresser, tout en le plaçant au sein du grand ensemble qu'est le lycée Fûrin. En quelques mots : Wind Breaker confirme son charme, et pousse ses arguments encore un peu plus loin.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs