Wind Breaker Vol.17 - Actualité manga
Wind Breaker Vol.17 - Manga

Wind Breaker Vol.17 : Critiques

Wind Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Octobre 2025

Alors que la guerre fait rage entre les Wind Breaker et les anciens de Fûrin dans tout le quartier, Sakura et Sugishita comprennent le véritable but de cet assaut : laisser la voie libre à Endô et Takiishi pour s’occuper d’Umemiya. La vie du leader du lycée donc en danger, mais les renforts permettent de bâtir un solide mur de gardes du corps. Face à la puissance des deux opposants principaux, il n’est pas dit que ces bras musclés soient suffisants…

Lancé au 13e volume, ce grand assaut contre les élèves de Fûrin ne perd pas sa niaque. Grâce aux renforts récemment introduits, l’arc profite d’un souffle nouveau et nous fait profiter de la rédemption de certains personnages. Aussi classique soit-elle, la manœuvre reste en phase avec les tons de l’œuvre de Satoru Nii et se montre ainsi appréciable. Elle a porté ses fruits dans l’opus précédent et aboutit encore à quelques bons moments, notamment en ce qui concerne Tomiyama, le très candide chef des Lion Head.

Pourtant, tout l’intérêt de cette suite repose sur les enjeux de cette bataille qui évoluent grandement. L’auteur laissait volontairement de côté Umemiya et les deux principaux opposants pour nous guider vers un affrontement logique, et les objectifs présentés de la part des antagonistes sont aussi logiques qu’ils permettent une sacrée montée en tension. Le tome prend presque des airs de course contre la montre pour venir en aide au leader des Wind Breaker. A ce titre, le rôle de Sakura est progresse pour se hisser progressivement vers le premier plan, tandis que sa rivalité avec Sugishita reste habilement traitée, sans tomber dans la facilité et gardant un piquant qu’on apprécie toujours autant.

Certes, nous n’échappons pas à quelques poncifs, dont des adversaires parfois très caricaturaux, sans entre-deux. Pourtant, ces caractères excessifs fonctionnent dans la mesure où les bons sentiments des héros peuvent se trouver mis à mal face à de tels énergumènes. Endô et Takiishi n’échappent pas à la règle, mais c’est ce qui rend leur confrontation avec nos héros d’autant plus palpable, d’autant plus qu’il n’est pas dit que quelques développements viennent les nuancer dans les opus suivants.

Wind Breaker reste donc toujours agréable dans sa formule et dans son action. Le tournant que connaît actuellement l’arc titille grandement nos attentes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs