Wind Breaker Vol.12 - Manga

Wind Breaker Vol.12 : Critiques

Wind Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Novembre 2024

Yamato Endô et Chika Takiishi, deux anciens élèves de Fûrin autrefois opposés au clan d'Umemiya, sont de retour et souhaitent clairement entrer en guerre avec les Wind Breaker. Parce que tous deux sont des adversaires de taille, les élèves du lycée s'adonnent à un rude entraînement. Pour Sakura, cette transition est l'occasion de se rendre compte de ses propres changements. Pour Umemiya, le moment est venu de raconter son histoire et dévoiler les raisons de la création de son groupe...

Le volume précédent achevait un arc poignant tout en dévoilant de nouvelles ambitions. La série de Satoru Nii promettait ainsi de s'étoffer via l'apparition d'un antagoniste d'envergure dont le lien avec les origines des Wind Breaker donne de l'envergure au microcosme de la série. Car aussi rafraichissante soit l'œuvre, peut-être manquait d'elle de cette petite ampleur qui nous est maintenant offerte, et que ce douzième opus accentue.
Pour nos héros, l'heure est à l'entraînement afin de se préparer à la guerre imminente contre le clan d'Endô. Mais pour le lecteur, ainsi que pour Sakura, tout l'intérêt de l'ouvrage vient du flashback dédié à Umemiya. Le charismatique et chaleureux leader des Wind Breaker dévoile ainsi une face cachée via des révélations teintées de tragédie qui lui donne une tout autre ampleur tout en rejoignant les axes de développements si chers au mangaka. En ce sens, il n'y a rien de très surprenant à découvrir la dramatique histoire du leader de Fûrin. À première vue, on pourrait même penser que son récit est particulièrement classique. Pourtant, la force positive du manga demeure, et Satori Nii parvient à nous émouvoir via ce flashback aux émotions parfaitement équilibrées, stoppant le pathos là où il faut pour contrebalancer le tout avec une lumière toujours aussi apaisante quand elle est traitée avec sa patte. Le tome est donc puissant tout en apportant une densité bienvenue au personnage d'Umemiya qu'on ne regardera plus jamais vraiment de la même façon. Et si ce flashback arrive avant la confrontation face à Endô, on est tentés de croire que le chef de Fûrin y aura un rôle logiquement appuyé, ce qui nous rend d'autant plus hâtifs à l'idée de découvrir la confrontation à venir !

Un flashback long et beau, mais qui n'empêche pas à Sakura d'être impacté par le récit. Son rôle ne fait que grandir au sein des Wind Breaker, et on apprécie que le mangaka ne ferme jamais les yeux quant à son développement. Au contraire, l'évolution du protagoniste est assumée, et c'est ce qui en fait une figure marquante.

À l'approche d'un conflit majeur, Wind Breaker continue de nous régaler grâce à son intimisme ponctué de développements forts, sans jamais renier son atmosphère positive malgré les drames décortiqués. Une transition marquante, donc !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs