Why Nobody Remembers My World ? Vol.2 - Actualité manga
Why Nobody Remembers My World ? Vol.2 - Manga

Why Nobody Remembers My World ? Vol.2 : Critiques

Naze Boku no Sekai wo Daremo Oboeteinai no ka?

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Juin 2020

Alors que, dans son monde, le héros Sid avait permis à la race humaine de l'emporter sur les 4 autres grandes races un siècle auparavant lors de la Grande Guerre des cinq races, Kai a soudainement été transporté dans un monde alternatif où Sid n'a apparemment jamais existé, et où l'humanité a été asservie par les autres races. De fil en aiguille, il a pu revoir certains visages qu'il connaît bien... mais eux n'ont aucune idée de qui il est. Ainsi, ses amis et acolytes Saki et Aslan, entrés ici dans la résistance, ne le connaissent absolument pas. Et il en est de même pour sa précieuse et très proche amie d'enfance Jeen, devenue ici le chevalier de la lumière guidant la fédération d'Urza dans la résistance et dans la lutte contre les autres races. Complètement désarçonné par cette situation, mais pas abattu, Kai s'est mis en tête de lever le voile sur ce qui s'est passé, et de trouver un moyen de regagner son monde d'origine. Commençant par explorer l'une des pyramides où l'une des 4 autres races était scellée dans son monde, il vient de se confronter à une triple surprise: il a hérité d'une épée similaire à celle de Sid, a trouvé en ce lieu une mystérieuse fille ailée... et, désormais, doit affronter une étrange et effrayante créature en ayant après lui et la fille ailée.

Démarrant par un petit affrontement contre cette créature aux allures de marionnette mutilée, le début de ce 2e volume vise surtout à installer auprès de Kai une nouvelle compagne: la fameuse demoiselle ailée, Rinne, sorte de fille hybride ni tout à fait ange ni vraiment démone, rejetée de tous... et s'annonçant intéressante puisque tout porte à croire qu'elle a connu le même monde que Kai. Néanmoins, après cette introduction mouvementée, la suite joue plutôt sur un autre créneau, dès lors que le duo regagne la ville résistante et secrète de Néo-Vishard. Là, tandis que Kai doit tâcher de garder secrète la nature exacte de Rinne, c'est une part un petit peu plus légère et comique qui gagne le récit, dans la mesure où Rinne montre une méconnaissance totale du monde et donc beaucoup de naïveté, y compris dans ses interaction avec les autres, dans son affection totale pour notre héros, ou dans des éléments de tous les jours comme la douche. Evidemment, cela donne lieu à quelques scènes fan-service très classiques, voire un peu poussives et forcées (comme si ça faisait partie du cahier des charges de placer ce genre de passages dans les oeuvres de ce type), mais au bout desquelles Rinne apparaît quand même assez facilement adorable et attachante.

Mais heureusement, cette part a le mérite de ne pas occuper trop de pages (en cela, ça reste honnêtement dosé), et de vite relaisser sa place à une part d'action et a des enjeux qui s'intensifient. Au programme, un affrontement pour repousser des démons ayant déniché la ville humaine, et tout de suite après la compréhension par nos héros qu'il leur faudra agir vite face à la menace démoniaque maintenant que Néo-Vishard a été découverte. Bien que standard dans sa mise en scène et doté d'un rendu encore un peu trop "numérique" parfois, le petit combat s'avère assez rythmé et intense, essentiellement grâce aux designs assez denses imaginés par Arikan, et aux capacités que montre Kai grâce à ses armes n'existant normalement pas dans ce monde et à certaines connaissances pas encore découverte dans cette réalité alternative. Entre autres, le combat contre les gargouilles, avec utilisation de l'eau pour les affaiblir, est un bon exemple.

Mais c'est donc surtout l'après-combat qu intéresse, puisque les faits d'armes de Kai le poussent forcément à attirer l'attention des autres résistants, en particulier de Jeen et de sa garde du corps Farline. Ce que l'on appréciera particulièrement ici, c'est que notre héros ne cache aucunement la vérité sur d'où il vient, quand bien même cela pourrait paraître invraisemblable. A l'image d'un Naofumi de The Rising of the Shield Hero, il ne se voile pas la face et avance avec sa propre dignité et ses motivations. Forcément, tandis que Jeen et Farline décident de croire en lui, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde, mais il reste qu'il vient déjà occuper une place de premier choix dans la lutte contre la race des démons et sa figure-phare, Vanessa. Par ailleurs, on appréciera aussi les petites précisions rapides sur l'existence et la présentation des 4 grands héros des autres races (un par race, bien sûr). Rien de spécialement original sur ce point, mais ça a le mérite de poser d'emblée des ennemis très puissants qui devront sûrement être combattus chacun leur tour plus tard.

Après un premier tome qui poquait facilement la curiosité, on se retrouve avec un deuxième volume de facture un peu plus classique dans le déroulement global, mais lui aussi porteur de bonnes choses. En particulier, les préparatifs d'un combat de grande ampleur à venir, qui devrait rendre le 3e opus particulièrement mouvementé...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs