Why Nobody Remembers My World ? Vol.10 - Actualité manga
Why Nobody Remembers My World ? Vol.10 - Manga

Why Nobody Remembers My World ? Vol.10 : Critiques

Naze Boku no Sekai wo Daremo Oboeteinai no ka?

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Avril 2024

Kai et ses partenaires sont arrivés à la fédération de Yurn, où ils ont fait la connaissance de leur nouvel allié du moment, le commandant Balmung. Ensemble, ils commencent à élaborer un plan pour déterminer comment vaincre ces êtres si particuliers, capables de se faufiler dans le moindre interstice en étant alors presque insaisissables. D'autant plus que Six Luminess, l'héroïne des spectres et souveraine des esprits, est pressentie comme une future adversaire particulièrement redoutable. Pour en apprendre davantage sur le mode de vie de la race ennemie, nos héros entreprennent d'enquêter en se rendant jusqu'à l'un de leurs nids, mais ne trouvent aucune trace de spectres... S'agit-il déjà d'un piège, ou y a-t-il encore autre chose derrière ça ?

Tout juste installé dans la dernière partie du précédent volume, ce nouvel arc à la fédération de Yurn commence à décoller au fil de ce dixième tome où, une nouvelle fois, on alterne entre phases d'action quasiment muettes mais visuellement amples (le mangaka enchaînant ici pas mal de doubles pages intenses faisant ressortir le gigantisme de la menace ennemie, entre autres), et pas mal de blablas. Mais peut-être toujours là la principale petite limite de cette adaptation: à côté de certains combats qui se parcourent extrêmement vite, quand le récit se pose un peu plus c'est généralement pour offrir des pages très, très bavardes, le rythme de l'ensemble restant alors parfois un peu bancal.

Et pourtant, le fait est que le récit imaginé par Sazane Kei nous accroche particulièrement ici, dans la mesure où, après les investigations et les affrontements de la première partie de tome, la suite enchaîne sur certains rebondissements plus inattendus et nous sortant un peu de la simple succession de batailles linéaires des humains contre les autres races: la menace persistante des bêtes mythiques pendant qu'humains et spectres se confrontent, la proposition surprenante de Six Luminess faite à Balmung et aux autres, et le fait que cette héroïne des spectres ait de vagues souvenirs du monde d'avant, sont déjà des éléments venant bousculer quelque peu le récit, en affichant certaines promesses. Mais ce n'est rien à côté de certaines découvertes faites en fin de volume et accentuant de plus belle certaines zones d'ombres: ce qu'a fait Sid dans la précédente version du monde, ce qui est arrivé à Alfreya disparu, la découverte d'un autel ressemblant étrangement à l'endroit où Kai a découvert Rinne attachée...

Ajoutons à ça des rebondissements assez insondables dans les toutes dernières pages, et on peut dire que ce volume nous stimule très facilement et donne franchement envie de découvrir la suite de cette partie. Voila qui est de bon augure à l'heure où la future adaptation animée, annoncée en août dernier, vient d'être confirmée pour une diffusion prévue cette année.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs