What's Michael  ?! Vol.1 - Actualité manga

What's Michael ?! Vol.1 : Critiques

What's Michael ?!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Juin 2009


Après un arrêt prématuré de la série il y a 10 ans, la série nous revient sous forme de volumes plus épais et dans le sens de lecture japonais.
Les plus anciens parmi les lecteurs de mangas connaissent donc ce gros matou, pas très courageux, flemmard et doté d’un sens aigu du ridicule (d’où sa manie de s’esquisser en dansant après être passé pour maladroit ou stupide).
Les autres découvriront un total de 43 histoires courtes sans lien conducteur mais avec de-ci de –là une progression des relations entre Michael et ces maitres. L’humour joue sur tous les registres imaginables depuis la simple observation des attitudes félines jusqu'à la parodie anthropomorphique (avec des matchs de base-ball entre chats et chiens ou la présence d’un godzi-chat). Des archétypes récurrents viennent donner une continuité à l’ensemble comme ces yazukas qui assument assez mal leur affection pour ces gros matous d’appartements.
La série est hilarante de bout en bout et le dessin de Kobayashi, qui a pu aussi être découvert dans stairway to heaven, restitue parfaitement tout les états du chat tel que toute personne vivant avec ces boules de poils griffues et fainéantes se reconnaitra dans les personnages qui les accompagnent ici. Kobayashi prend toutes les libertés avec son casting et les surprises sont au rendez-vous au tournant de chaque histoire. Cette totale incertitude provoquera immanquablement des flots de rire chez vous, lecteurs.


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs