We are always… Vol.1 - Actualité manga

We are always… Vol.1 : Critiques

Bokura wa Itsumo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Mars 2011

Nori, Saeka et Kyo sont trois adolescents, amis d'enfance, qui vivent une petite ville de campagne. Il y a environ 8 ans de cela, ils ont fait la connaissance d'Haruna, un jeune garçon qui a un an de moins qu'eux et qui passait quelque temps chez son oncle. Si Nori s'est rapidement rapprochée de lui, ce n'était pas le cas de Kyo qui ne se privait pas de se moquer ouvertement de lui. Quant à Saeka, elle avait d'autres préoccupations. Haruno ne tarda cependant pas à retourner chez lui et il ne revit plus les 3 enfants. Enfin, jusqu'à aujourd'hui. Car voila le voila de retour et métamorphosé par rapport au petit garçon chétif qu'il était. Mais Nori, Saeka et Kyo ont, eux aussi, changé depuis le temps et beaucoup de choses se sont passées, notamment sur le plan amoureux...

En voila un postulat de départ plutôt intéressant ! Et la lecture de ce premier volume ne fera que confirmer cela. Celui-ci sert, cependant et avant tout, de grande introduction à une histoire entremêlant les sentiments amoureux de nos 4 héros. Et, pour ce faire, Ayu Fujimiya choisit de nous offrir 4 chapitres en alternant à chaque fois le narrateur. On aura ainsi l'occasion de découvrir la manière de penser de chacun et chacune, de découvrir succinctement leur mode de vie et les relations qu'ils entretiennent avec leurs compères. Bonne idée que voila, d'autant plus qu'elle permet de parfaitement bien mettre en avant les caractères forts différents auxquels on a droit. Tous très réussis, en tout cas. Si Nori est l'exemple type du garçon manqué, Kyo s'affiche lui en gosse de riche qui à tout pour lui et Saeka en amie modèle rêvant d'un amour presque impossible. Haruno reste clairement le plus insondable du quatuor. Et cela de part le fait que l'on sait finalement très peu de choses sur son passé et que les rares informations qui nous sont données tendent à épaissir le mystère qui l'entoure. Quoi qu'il en soit, aucun n'est du genre timide et les choses semblent destinées à ne pas trainer indéfiniment en longueur.

En outre, vu qu'il n'y a pas à proprement parler de fil conducteur dans le récit, mis à part le retour d'Haruno, l'intérêt du titre se situe en grande partie dans les interactions entre les différents protagonistes. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le tout marche plutôt bien jusqu'à présent. L'ensemble se veut dynamique, quelques petites touches d'humour sont présentes à droite à gauche, aucun personnage n'est oublié, les réactions des uns et des autres sont relativement crédibles, on ne tourne pas autour du pot,... Bref, on aura pas l'occasion de s'ennuyer et c'est tant mieux ! Par contre, impossible de dire si ça va tenir sur la longueur ou non pour le moment étant donné la concision de cette première partie. En effet, passé la page 150, on se retrouve face à une petite histoire indépendante mettant en scène un duo inédit. Là aussi, c'est l'amour qui sera le moteur de cette aparté au demeurant fort sympathique même si assez prévisible dans son déroulement. La seule chose que l'on pourra reprocher à l'auteur jusqu'à présent c'est peut-être le manque d'impact suscité chez le lecteur lors des scènes d'émotion pures. Cela dit, ce n'est pas raté pour autant et cela dépendra sans doute de la sensibilité de chacun face aux différents personnages. Du degré d'identification que l'on aura par rapport à eux. Ce que Fujimiya parvient en revanche à faire, et c'est peut-être le plus important pour le moment, c'est nous permettre de ressentir une certaine nostalgie infantile. Difficile, en effet, de ne pas, nous aussi, nous replonger quelques années dans le passé afin de comparer celui ou celle que l'on était avec notre être actuel. De ressasser quelques vieux souvenirs enfouis. N'est-ce pas là le thème principal du manga, après tout ?

Pour ce qui est du dessin, on est face à quelque chose de très classique dans le genre shojo. De très classique mais néanmoins fort réussi, notamment dans le chara-design qui sait se faire sans fioritures mais diablement efficace. Et, si les pages sont souvent chargées, les trames fort présentes, tout reste parfaitement lisible.

Tonkam réalise quant à lui un travail tout ce qu'il a de plus correct au niveau de l'édition.

Ce premier volume de We are always... pose les bases d'une histoire oscillant entre passé et présent, mettant en avant les changements opérés dans le chef de chacun des personnages principaux. 4 adolescents aux caractères affirmés et que l'on a vite fait d'adopter. S'ils maintiennent le niveau, la série s'annonce comme très prometteuse !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs