Wandering Witch - Voyages d'une sorcière Vol.6 - Manga

Wandering Witch - Voyages d'une sorcière Vol.6 : Critiques

Majo no Tabitabi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Décembre 2024

Après une conclusion assez rapide et convenue autour de l'inversion de rôles entre Elaina et son maître Fran dans l'étrange cité de Biella, c'est ensemble que les deux filles reprennent la route, cette fois-cien direction de la ville portuaire de Trocolio. Sur place,leurs chemins sont voués à se séparer sans doute pendant longtemps, car Fran doit prendre un bateau pour travers la mer. Toutefois, avant de se dire au revoir, le maître et sa disciple comptent bien profiter ensemble d'une grande fête ayant lieu dans la cité... sans savoir que celle-ci leur réserve quelques péripéties !

C'est donc à Trocolio que cette adaptation manga du light novel de Jougi Shiraishi est vouée à s'achever... si l'on peut dire ainsi puisque, comme on pouvait s'y attendre, il n'y a ici aucune réelle conclusion concernant le voyage et l'apprentissage d'Elaina, mais plutôt une sorte de conclusion d'arc ou de fin de cycle. Forcément, c'est un peu frustrant, néanmoins la pilule passe mieux à travers la bonne idée de faire correspondre la fin du manga avec le départ de Fran, les au revoir qu'Elaine lui fait étant alors aussi adressés au lectorat. Et surtout, les dernières petites aventures vécues par notre héroïnes, bien qu'elles soient tout compte fait rapides et faciles dans leur résolution, cristallisent assez bien deux choses.

Ainsi, tout d'abord, on suit les mésaventures de Fran qui se retrouve enfermée dans un livre très particulier, et les efforts d'Elaina afin d'aller la secourir, pour un résultat soulignant encore un peu plus le lien incassable qui existe entre les deux filles. Puis quand Elaina retrouve une Saya profondément déprimée après avoir inévitablement signé l'arrêt de mort d'une précieuse amie,notre héroïnes fait tout pour la consoler, trouve les bons mots en montrant alors qu'elle a bien évolué depuis le début de son voyage, et permet d'évoquer un peu l'universel sujet du deuil ainsi que la solitude que l'on peut ressentir parfois face à celui-ci.

De notre côté, c'est le deuil de cette version manga qu'il faudra faire, une fois la dernière page tournée. On reste sur une "conclusion" un peu frustrante puisque rien n'est vraiment bouclé en réalité, mais Itsuki Nanao s'en sort quand même avec les honneurs pour la dernière ligne droite de cette adaptation tantôt inégale tantôt attachante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction