Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 14 Juin 2024
Un match de baseball entre les adultes et les gamins du quartier. Masa qui lance sa chaîne Youtube. Une gargote d'oden qui ouvre juste en face de la petite affaire de Tora. Une leçon sur les règles de circulation avec l'agent Masaki et la mascotte Dekosuke. Un soir de Hallowwen où une bande de gosses réclame des bonbons. La découverte avec les ménagères du quartier d'une boutique de l'enseigne Starbox Coffee qui a récemment ouvert dans le coin. Un grand nettoyage du logement avec Masa et les parents de Miku. Une Saint-Valentin où Miku et Koharu collaborent pour essayer de concevoir des chocolats à destination de Tatsu et Tora. Tels sont les nouveaux moments de vie tout à fait classiques que Kousuke Oono met en scène dans ce douzième tome au fil duquel, une nouvelle fois, il se fait un plaisir de faire partir en vrille des situations qui sont initialement assez anodines.
La petite recette typique de l'auteur ne change alors aucunement ici, au gré d'idées occupant un ou deux chapitres. Et tandis que ce schéma aura de quoi lasser encore un peu plus les uns, les autres trouveront encore leur compte, car il faut avouer qu'il y a généralement un certain plaisir à découvrir de quelle manière Oono va détourner les choses avec son habituel humour décalé et parodiant un peu les récits de yakuza. Sur ce dernier point, c'est le passage du match de baseball qui, dès le début du tome, frappe assez fort, avec son improbable galerie de figures du quartier présentées façon mafia, son parfum de règlement de comptes insolite et son improbable tentative de corruption ! Et même si le mangaka semble plusieurs fois s'éloigner un petit peu de son concept de base, à savoir la parodie de récits de yakuza, il s'en tire assez bien en ayant la bonne idée d'exploiter une vaste galerie de personnages déjà connus comme nouveaux venus autour de Tatsu.
A l'arrivée, même si l'on sent encore un peu plus que Kousuke Oono commence à avoir bien fait le tour de son concept initial, l'auteur montre encore suffisamment de renouvellement, notamment grâce à sa galerie de personnages secondaires qui permettent même à ce tome d'être un cran au-dessus du précédent volume.