Vinland Saga Vol.12 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.12 - Manga

Vinland Saga Vol.12 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Décembre 2013

Depuis qu'il est devenu esclave à la ferme de Ketil aux côtés d'Einar et d'Arneis, Thorfinn a eu tout le temps de remettre en cause ce qu'il a été autrefois, un jeune homme rongé par la violence, aveuglé par la soif de vengeance. Au sein de la ferme, il a découvert une nouvelle vie, éloignée des combats et où le travail de la terre prime, et a désormais fait serment de non-violence, continuant quotidiennement son travail jusqu'au moment où il regagnera sa liberté.
Mais le quotidien à la ferme bascule soudainement. Alors que Ketil est ses deux fils, partis à Jelling, se retrouvent mêlés à un complot de Knut, la ferme privée de son chef voit débarquer un esclave en fuite. Il s'appelle Gardar, il a été fait esclave après une guerre qui a détruit sa famille, est désormais poursuivi par les troupe du Serpent, mais il est déterminé à retrouver son épouse : Arneis...

Dans la ferme de Ketil, l'arrivée de Gardar jette un profond voile de troubles. Tandis que l'on découvre brièvement le passé douloureux de Gardar et Arneis lors d'une guerre en Suède qui a changé dramatiquement leur vie, on commence déjà à s'interroger sur le rôle de la guerre et sur son lien avec l'esclavagisme. Mais les choses décollent réellement à partir du moment où Gardar, dans sa soif de vengeance et de retrouver son épouse, commet l'irréparable, ce qui entrainera la haine du Serpent.

Ce qui est en train de se dessiner ne rappelle alors que trop la soif de vengeance qui animait Thorfinn autrefois. Toujours rongé par les morts qu'il a sur la conscience, notre héros voit alors son passé le rappeler, la situation lui rappelle ce qu'il a été, et l'heure est venue pour lui de faire un point. Il se remet en cause en se demandant comment il a autrefois pu blesser et tuer tant de gens, ce qui n'avait pour effet que d'encore et toujours attiser les haines. Il se demande comment faire pour faire disparaître les guerres et l'esclavage, en sachant que pour les norrois se battre est naturel tant c'est ancré dans leur culture. Il se questionne quant à la possibilité de fonder un pays réunissant toutes les victimes de la guerre et ceux qui ne souhaitent plus se battre. Un pays qui serait loin, très loin, et qui pourrait être sur une terre dont lui a parlé il y a fort longtemps le fameux Leif... Tout ceci est exposé un peu naïvement, mais arrive quand il le faut.

Mais dans l'immédiat, c'est un autre choix que devra faire Thorfinn. Lui qui a fait serment de non-violence, le voici contraint de choisir entre y rester fidèle, ou repprendre le combat pour aider des gens... Laquelle de ces voies le rapprochera de ce que doit être un "véritable guerrier" ?

Ce tome est une nouvelle fois brillant, dans la mesure où il utilise très bien l'histoire de Gardar et Arneis pour faire évoluer Thorfinn, pour voir se concrétiser en lui certaines idées et projets (le Vinland ne semble plus très loin), et pour le voir faire des choix qui le remettront sur la voie du "véritable guerrier".


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs