Vinland Saga Vol.1 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.1 - Manga

Vinland Saga Vol.1 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Janvier 2009

Cela faisait un certain temps que l'on attendait de retrouver en France Makoto Yukimura, l'auteur de l'excellent Planètes. C'est aujourd'hui chose faite, grâce à Kurokawa, qui nous propose de découvrir ici Vinland Saga, le dernier titre en date du mangaka.

C'est un thème pour le moins très original que l'on aborde ici, puisque Vinland Saga nous propulse dans l'univers des Vikings. Dès ce premier volume, nous sommes plongés dans le feu de l'action. A travers une bataille, nous faisons la connaissance de Thorfinn, un jeune garçon membre de l'équipage du chef de guerre Askeladd, et apprenons que le jeune homme n'a pas rejoint les troupes d'Askeladd de sa propre volonté: il y a été contraint après que ce dernier ait tué son père. Après avoir passé plusieurs années à se perfectionner dans le combat, Thorfinn est devenu un guerrier froid et solitaire qui ne rêve que d'une chose: venger son père en tuant Askeladd dans les règles de l'art, dans un duel.

C'est, dans un premier temps, ainsi que Vinland Saga se présente. Mais par la suite, tout en commençant à découvrir le passé de Thorfinn et de son père, une autre intrigue semble se mettre en place: la quête de Vinland, un mystérieux territoire situé plus à l'ouest: notre actuelle Amérique du Nord. L'Histoire affirme que Leif Eriksson, un viking, aurait été le premier à explorer le territoire nord-américain. Vinland Saga reprend cette théorie, Yukimura allant jusqu'à inclure Leif Eriksson lui-même dans son récit. Et à vrai dire, il n'est pas le seul personnage historique présent, puisque, par exemple, le personnage de Thorfinn a lui-même réellement existé. Yukimura inscrit donc son oeuvre dans une réalité historique qu'il respecte, allant jusqu'à reprendre certains faits vikings et à respecter les dates. On sent réellement que le mangaka s'est renseigné avant d'aborder le sujet.

Certes, le récit est ponctué des personnages et de faits historiques, mais fort heureusement, les quelques passages "explicatifs" sont très concis, mais clairs, et parfaitement inscrits au coeur de l'histoire. Aucune lourdeur n'est à noter. Dans le même cas, on notera, principalement dans la deuxième partie du tome qui est centrée sur le passé de Thorfinn, de nombreux passages nous permettant d'apprécier un peu l'aspect plus quotidien de la vie des Vikings au sein de leur communauté.

Au niveau du scénario, ce premier volume, nous présentant les principaux personnages ainsi que leurs différents objectifs, est donc en tous points convaincant. Et visuellement, le titre n'est pas en reste, loin de là. En effet, dès les premières pages, on ne peut qu'être captivé par la splendeur du graphisme. Qu'il s'agisse des quelques courts combats de ce volume, des scènes de vie quotidienne, du design des personnages ou des décors, tout est précis et détaillé sans jamais être surchargé. Déjà fort joli à la base, l'ensemble est sublimé par un découpage dynamique, et des plans fort bien choisi lorsqu'il s'agit de nous montrer toute la rudesse ou, au contraire, la relative douceur du climat nordique. Globalement, en dehors d'un ou deux personnages un peu caricaturaux, l'ensemble se veut assez réaliste, que ce soit au niveau des paysages, des personnages, des combats ou de la vie quotidienne viking.

Enfin, soulignons la très grande qualité de l'édition de Kurokawa. Si l'on excepte une ou deux fautes de frappe, la traduction, le lettrage, la qualité d'impression et le papier utilisé sont tous excellents, et l'on ne peut que féliciter l'éditeur pour son très bon travail fourni sur les traductions d'onomatopées, qui, ici, participent réellement et pleinement à la qualité du récit. Certains autres éditeurs peuvent en prendre de la graine. Chapeau bas !

Dès le premier volume, Makoto Yukimura place la barre très haute. On ne s'ennuie pas une seule seconde durant ce début de série qui pose parfaitement toutes les bases et nous promet une suite captivante. Assurément l'une des grosses bombes de ces derniers mois.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs