Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.6 - Actualité manga
Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.6 - Manga

Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.6 : Critiques # Un homme rationnel

Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Mai 2020

Chronique 2

L'enquête autour du trafic de trigger piétine depuis qu'un mystérieux individu a détruit les preuves, avant de prendre la fuite. Néanmoins, l'inspecteur Tsukauchi mais aussi des héros comme Eraser Head et Midnight restent aux aguets pour interrompre la circulation de la drogue, et mettre aux arrêts ses trafiquants et utilisateurs.
De leur côté, Koichi et Kazuho, sous l'identité de Pop Step, participent à la création du marketing autour de la Narufête, une tâche qui sera synonyme de désillusion pour The Crawler. Mais ce dernier trouve une compensation dans son activité secrète : Il a mis au point une nouvelle technique qui pourrait s'avérer efficace dans la traque des victimes du trigger...

Vigilante, le spin-off de My Hero Academia, poursuit son bonhomme de chemin. Jusqu'ici, on pouvait reprocher au titre son scénario intéressant, ses nouveaux personnages attachants et une utilisation habile des héros de la série principale, sans pour autant développer son pitch de manière spécialement captivante, puisque la mise en relief des enjeux n'est que rarement percutante.

Et ce sixième tome, il est un peu à l'image des précédents. Le scénario autour du trigger est toujours omniprésent sans pour autant amener de situations particulièrement intenses ou grandiloquentes, ceci mêlé au quotidien des protagonistes qui manque encore un chouïa d'envergure. Pourtant, suivre Koichi et Pop Step dans leur vie de tous les jours reste assez plaisant, notamment parce que le spin-off continue de mettre en avant un ton plutôt innocent et mignon quand il s'agit de s'intéresser aux têtes d'affiche, notamment Kazuho.

Et en ce qui concerne les grands moments d'action, l'intrigue conçue par Hideyuki Furuhashi semble avoir toujours du mal à trouver de vraies ambitions. Si la présence du fil conducteur autour de la drogue trigger reste appréciable, les affrontements qui en découlent sont souvent présentés sous l'angle de la légèreté (la traque du contaminer au trigger virant même au gag), ou via des affaire peu passionnantes comme celle du rendez-vous à plusieurs, en fin de volume. C'est dommage, car on aimerait trouver un certain frisson aux côtés des personnages du spin-off. Les auteurs tentent bien de combler cette lacune via la présence de certains héros issus de la série phare, mais leur agréable présence n'apporte pas vraiment le punch dont le titre a besoin.

Néanmoins, il y a bien un élément qui nous captive un peu plus dans cet opus : Le focus sur le fameux ennemi de l'ombre, présentée comme une vraie menace nimbée de mystères. Il y a de quoi en attendre bien plus autour de lui, et on reste très curieux de voir comment les artistes développeront la suite rien que pour sa présence.

Qu'à cela ne tienne : Malgré tous ces reproches, Vigilante – My Hero Academia Illegals n'est pas un mauvais spin-off, et ce volume est très très loin d'être à jeter. On regrette simplement le manque d'envergure de la série, sachant que celle-ci possède de bons personnages et d'excellents éléments. Globalement, ce sixième volume reste divertissant comme il se doit, avec quelques bonnes idées et bons moments, mais on aimerait plus d'envergure de la part du dérivé qui a le mérite d'avoir une identité propre.


Chronique 1

Suite à leur coup d'éclat et au démantèlement d'une cellule de trafiquants de Trigger nos héros profitent d'un repos amplement mérité ! De son coté Pop prépare de nouveaux festivals et met en place des produits dérivés...mais rapidement de nouveaux vilains boostés au trigger vont apparaître et piétiner leur tranquillité !

Le titre continue son petit bonhomme de chemin tout en continuant de s'émanciper de son aîné, sans pour autant s'en éloigner totalement, et c'est en parti ce subtil équilibre qui donne son charme à la série. Cependant même si s'éloigner du titre principal est une bonne chose, même si l'ambiance estudiantine ne nous manque pas forcément, suivre ces héros dans des tranches de vie aussi insipides que la préparation de festivals de musiques et avoir pour principal problème de savoir quel produits dérivés mettre en vente, n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant !

Là où la première série parvient à nous tenir en haleine y compris dans les phases sans affrontements, dans les phases plus tranquilles de transitions ou autres, ici force est de constater que Vigilante n'y parvient pas! Entre chaque phase d'affrontements on attend donc avec impatience la suivante tant ce qui nous est proposé en transition ne parvient pas à nous intéresser, et c'est assez regrettable !

On passera donc la partie "tranche de vie" pour laquelle on ne retiendra pas grand chose, pour s'intéresser davantage à l'arrivée d'un nouvel ennemi possédant des pouvoirs assez effrayants contre lesquels nos héros vont devoir se liguer ! On constate également avec un certain plaisir que EraserHead soit devenu un personnage récurrent du titre, voire un personnage principal, ce qui laisse tout de même peu de place à Koichi qui ne cesse de s'en remettre à ses aînés, ayant du mal à laisser parler son potentiel seul. Et pourtant du potentiel il en a puisqu'il va une nouvelle fois explorer une facette inconnu de ses capacités...tout ceci laisse supposer que ce fameux potentiel est bien plus important que ce qu'on pouvait espérer dans les premiers tomes. C'est assez classique mais cela fonctionne malgré tout !

L'intrigue avance doucement mais on peine encore à voir vers quelle direction l'auteur souhaite nous entraîner ! Quoi qu'il en soit on ne peut que saluer le retour du personnage le plus charismatique de ce titre, et espérer le revoir le plus rapidement possible dans un rôle à sa hauteur !

Un tome agréable mais qui n'exploite pas totalement le potentiel du titre, s'attardant trop sur des phases qui n'apportent rien...espérons une suite plus percutante !
  


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs