Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.3 - Actualité manga
Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.3 - Manga

Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.3 : Critiques # Condamnation

Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Juillet 2018

Critique 1


Koichi et ses deux compagnons de route, surnommés Pop Step et Knuckle Duster, ont acquis une petite popularité en tant que justiciers de l'ombre non-détenteurs des permis de héros. Le trio a tout particulièrement attiré l’œil de Makoto Tsukauchi, une étudiante qui s'intéresse tout particulièrement à la législation autour des héros et à leur statut du point de vue de la société. Makoto accepte d'aider Koichi dans ses études, aussi le jeune homme va devoir veiller à ne pas être démasqué par sa nouvelle amie à laquelle il ne reste pas indifférent...


Pour ce troisième volume, Vigilante – My Hero Academia Illegals se concentre sur l'introduction d'un tout nouveau personnage : Makoto. Un nouvel intérêt amoureux pour le protagoniste qu'est Koichi, ce qui amène discrètement une certaine rivalité avec Kazuho, alias Pop Step. Sur le papier, la formule semble bien fade et surtout peu propice à un titre comme My Hero Academia, mais elle va se révéler particulièrement efficace dans sa manière de dynamiser le petit groupe de l'ombre. Entre quelques séquences comiques, comme l'épisode autour de la mère de Koichi qui est effectivement très porté sur ce trio, le tome réserve son lot de bonnes idées et continue de décortiquer la société héroïque de manière très différente par rapport à la série principale. Le fait que Makoto soit étudiante amène des informations assez intéressantes sur la naissance de la législation autour des héros, bien que balancés au visage du lecteur de manière un peu lourde, tandis qu'un nouveau venu dans le volume va aussi bien apporter de l'humour qu'une vision de cette société forgée autour des héros. Mis en parallèle avec le récit principal, voilà qui donne même une certaine couleur aux propos de Stain...


La forme reste pourtant somme toute classique puisque plusieurs petites histoires nous sont proposées, sans qu'aucun arc majeur soit entamé. Cela permet toutefois au récit de se concentrer énormément sur la société et sur les larcins des vilains dans la vie de tous les jours, une dimension plus effacée dans le manga de Horikoshi et qui amène quelques développements bienvenus. Cela empiète alors sur l'intrigue clé de ce spin-off, centrée sur les méfaits de Kuin Hachisuka qui ne fait que de furtives apparitions cette fois, mais continue d’étoffer énormément l'univers de la série.


C'est d'ailleurs dans ses deux chapitres bonus que ce troisième tome apporte le plus en termes de développement de la saga. Dans son scénario, Hideyuki Furuhashi s'attaque à des éléments forts de My Hero Academia, comme la manière dont certains héros sont devenus professeurs au lycée Yûhei, ou comment All Might s'est lié d'amitié avec l'une des rares personnes à connaître son secret (personnage lié depuis ce volume à Vigilante, d'ailleurs). Il est même dommage que ces histoires, légères en apparence, mais intéressantes pour le "lore" de la série, ne soient que hors-séries et ne trouvent pas de place dans la continuité même de ce spin-off.


Un troisième tome réussi pour Vigilante – My Hero Academia Illegals qui ne se cantonne pas au simple rôle de manga dérivé, mais cherche toujours à apporter plus de profondeur à l'univers créé par Kohei Horikoshi. Reste un manque d'enjeux qui rend la lecture moins attractive que celle de la série principale. Il ne manque que ça pour faire de Vigilante un spin off d'une grande réussite !


Critique 2


Koichi découvre dans la douleur que la vie de super héros est loin d'être aisée, sans l'aide de Knuckle Duster il ne serait pas parvenu à vaincre son dernier adversaire... Il va devoir apprendre à mieux maîtriser ses pouvoirs. Mais un nouveau héros venu des États Unis va attirer l'attention et va créer bien des problèmes à Koichi, bien malgré lui...


Avec ce troisième tome la série adopte véritablement sa propre identité sans pour autant renier ses racines, elle parvient à nous intéresser pour une intrigue et des personnages différents de la série principale tout en les intégrant totalement à cet univers déjà si riche et au potentiel infini !


Après les événements qui ont conclu le second tome les auteurs nous proposent quelque chose de plus léger, du pur fun avant de repartir sur l'intrigue principale et ses vilains aux sombres intentions. Pour l'occasion nous découvrons un puissant super héros Américain qui décide de s'établir au Japon avec tous ses attachés de presse et agents de communication. Il représente l'archétype même du héros US tel qu'il peut être perçu par les étrangers, et c'est assez amusant de le retrouver dans se spin off de My Hero Academia étant donné que la série s'inspire justement largement des comics US.
Mais le personnage, qui n'est sans doute qu'une simple parenthèse, nous ne serons sans doute pas appelé à le revoir, n'a rien du héros au grand cœur. On apprend qu'il a quitté les Etats Unis parce qu'il n'y était plus le bienvenue, et que ses actions n'ont rien d'altruiste...il soigne sa communication et tous ses actes ne sont que de la promo pour vendre ses produits dérivés.
Tout en étant léger, les auteurs pointent les dérives du système de Super héros et nous offrent quelques chapitres aussi amusants qu'intéressants.
En parallèle, Koichi va développer une relation ambigue mais intéressante avec la jolie Makoto, la sœur de l'inspecteur Tsukauchi, ce qui va permettre de faire évoluer le lien avec Kazuho... Toujours dans la légèreté, les auteurs s'attardent sur les personnages et font doucement évoluer les différentes intrigues.
Le personnage de Makoto est vraiment intéressant et on va très vite s'attacher à elle, on espère qu'elle prendra une place vraiment importante dans la série.


Enfin la trame principale reprend ses droits pour un court instant avant les chapitres bonus, mais ce tome bien que léger aura été un vrai plaisir à lire !



Deux chapitres bonus viennent donc clore cet opus, deux histoires se centrant étrangement sur les personnages de la série principale! La première nous présente les futurs professeurs de nos héros avant justement qu'ils ne soient choisis comme professeurs; et la seconde évoque la rencontre entre All Might et l"inspecteur Tsukauchi !
Si ces histoires n'apportent rien à "Vigilante", elles sont particulièrement enrichissantes pour l'univers de la saga en général!


Un très bon tome, frais et léger, qui contribue à nous faire apprécier encore un peu plus ce spin off qu'on espère long et aussi dense que la série d'origine! !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs