Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.15 - Manga

Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.15 : Critiques

Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Octobre 2023

Koichi fait toujours face à un numéro 6 qui ne cesse d'évoluer et de devenir de plus en plus dangereux. Plus le combat s'éternise et plus les dégâts sont nombreux, d'autant que de plus en plus de citoyens se rassemblent pour encourager leur héros local, et ce au mépris du danger...

Ce quinzième opus marque la fin de Vigilante, ce qui est à ce jour, et de loin, le meilleur spin off de My Hero Academia, mais pas que! Car au fil des tomes Vigilante a fini par trouver sa propre voie, son propre ton, avec des personnages propres qui se sont montrés terriblement attachants !

Le plus gros du tome va donc tourner autour de la fin de l'affrontement entre Koichi et numéro 6, un affrontement certes un peu long, mais qui marque une étape essentiel pour notre héros.
La fin du combat sera parsemée de clins d’œils, presque du fan service, avec l'arrivée de nombre de héros de la série originelle, All Might en tête. Mais au delà de ça, on va surtout revoir tous les habitants du quartier, tout ceux dont on a croisé la route au court de ces quinze tomes riches en surprises, tous ses personnages qui ont peut être été des adversaire de Koichi, certains juste anecdotiques, mais tous seront là pour le grand final pour encourager leur héros qui a fait bien du chemin en 15 tomes, et pas uniquement en terme de puissance.

La fin de ce combat fait également le lien avec le début de My Hero Academia avec la naissance des Brainless, avec des personnages qui sont dans ce tome tels qu'ils étaient dans les premiers de MHA, mais ici, encore une fois, ce sont les personnages de Vigilante qui nous intéressent vraiment...alors que je n'ai cessé de dire que le titre avait trouvé sa propre voie, il serait dommage de s'attarder sur les personnages d'une autre série.
Et à ce niveau, il convient de noter un petit bémol... Ce qui plaira sans doute à nombre de lecteurs m'a quelque peu déçu... On s’apprêtait à dire au revoir à des personnages iconiques ayant accompagnés Koichi dans ses aventures et son évolution, c'était un moment fort et touchant, mais la facilité et la volonté du "happy end" à tout prix est venu gâcher ce moment ! D'autant que cela manque de cohérence avec ce qui a précédé ! Koichi a été épaulé par l'esprit de son mentor, mort au combat... qui en fait ne l'était pas ! Pourquoi la présence de son esprit dans ce cas ? Je chipote peut être, mais c'est le genre de facilité, couplé avec un coté trop "bon esprit" qui me dérange.

Peu importe, d'autre jolis moments nous attendent dans les derniers chapitres, et on va même s'attarder sur la nouvelle vie de Koichi, étonnante et amusante. On pourrait regretter que les auteurs ne prennent pas suffisamment le temps pour développer "l’après" des autres personnages, mais le plus important est fait !

En quinze tomes, Vigilante et ses auteurs ont su prouver que le titre était bien plus qu'un simple spin off d'une grande série, et si lire Vigilante sans connaître My Hero Academia n'est peut être pas évident, la série a su prouver sa force et ses qualités en tant que série propre et indépendante, on s'est régalé pendant quinze tomes avec un titre amusant puis plus sombre mais toujours pertinent et prenant !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs