Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.13 - Actualité manga
Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.13 - Manga

Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.13 : Critiques

Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Avril 2022

Chronique 2 :

Koichi est obligé de fuir, recherché par la police et les héros, mais ces derniers ont bien conscience de ses intentions et qu'il œuvre pour le bien; et contre toute attente, les héros vont permettre à Koichi de s'échapper, ils vont compter sur son aide.
Et finalement, c'était inévitable, Koichi va se retrouver face à numéro 6 pour un nouvel affrontement...mais Koichi a bien évolué, il n'est plus le même: il est plus puissant et il est un véritable héros maintenant!

On sent que la fin approche à grands pas, le titre évolue, il est plus sombre, plus mature, plus violent également mais surtout Koichi aussi a grandement évolué, il n'est plus du tout le même qu'au début, son combat n'est plus le même, on est passé de l'ado rêveur, fan des héros à un adulte responsable qui est lui même devenu un héros...et c'est à ça qu'on reconnaît une série bien écrite et captivante, un héros qui évolue sans qu'on s'en rende forcément compte, sans avoir des ficelles trop grosses...mais juste à un moment, on le réalise et en prenant du recul on se rend compte qu'il n'est plus le même qu'au début.
Et j'ai justement ressenti cela avec ce tome, ici cela saute aux yeux, Koichi a grandi, les héros qui devraient normalement l’arrêter lui font confiance!
Et même si on sort du cadre du présent tome, c'est amusant de constater que cette évolution coïncide parfaitement avec celle de Deku dans la série principale!

Ceci étant dit, que se passe t-il concrètement dans ce tome?
Dans un premier temps on retrouve Koichi qui est toujours la cible des héros, mais non pas en tant que criminel, mais bel et bien pour le protéger, conscient des enjeux et des dangers. Mais s'il sera arrêté et gardé par les meilleurs d'entre eux, ceux ci finiront par lui faire confiance...ce qui va en toute logique déboucher sur le match retour entre notre jeune héros et numéro 6, cet être froid et dépourvu d'humanité.
Et là encore on va constater que ce jeune héros a bien évolué: ces pouvoirs, un peu gadget dans les premiers tomes, ont grandement évolué, ou tout du moins il a appris a les utilisés correctement et de façon optimale, il est désormais bien plus impressionnant et représente une véritable menace pour ses adversaires.
Mais aussi intense et prenant que soit ce combat, il faudra attendre le volume suivant pour découvrir sa conclusion...on va donc rester sur notre faim mais d'autant plus pressé de découvrir la suite, surtout que cette partie à un arrière goût de pré conclusion...

Tout comme son héros, le titre a fait du chemin depuis ses débuts: de spin off pas spécialement ambitieux, c'est devenu un titre à part entière avec ses enjeux et des personnages forts pour le porter. Et on espère que cela va durer encore un peu.


Chronique 1 :

Les héros sévissent contre les sauveteurs de l'ombre, aussi Koichi fait l'objet d'un mandat d'arrêt, Erased Head se mettant alors à ses trousses. Au même moment, Numéro six met son plan en marche pour semer le chaos en ville, à travers une armée de sbires éparpillés, pendant que lui-même guette le bon moment pour agir...

Après des débuts plutôt calmes, le spin-off de My Hero Academia par Hideyuki Furuhashi et Betten Court est entré dans une phase soutenue et intense depuis quelques volumes déjà. Ce treizième tome ne déroge pas à la règle tant il n'est plus question de petites aventures autour du cercle intime de Koichi et Kazuho, mais bien d'une confrontation directe avec l'ennemi qu'est Numéro six.

Quand ce dernier lance son plan pour semer la pagaille en ville, alors la traque de The Crawler par Eraser Head s'interrompt, laissant le champ libre à une potentiel collaboration entre le héros illégal et les véritables super-héros. L'habilité du tome vient alors de sa manière à jongler entre les fronts, en mettant à contribution plusieurs personnages tout en dirigeant peu à peu les événements vers un face à face inévitable.

Car la confrontation entre le protagoniste et le vilain de la série devait arriver à un moment, et sans doute nous est-elle proposée à l'instant le plus judicieux. Koichi a appris à mieux utiliser son alter et même à diversifier son maniement, aussi l'opposition se révèle intense, notre héros parvenant à tenir tête à son ennemi sans pour autant nous être présenté comme une figure trop puissante. Koichi est fort, c'est un fait, mais sa robustesse tient plus à son instincts plus qu'à son don pour le combat. En calibrant bien le personnage, les auteurs en font un utilisateurs d'alter idéal pour contrer une menace comme Numéro six, au point de le pousser dans ses derniers retranchements. Difficile de dire s'il s'agit là du combat final entre ces deux opposés, mais toute cette montée en puissance aboutit à une fin d'opus qui monte encore d'un cran, laissant croire à un quatorzième tome qui ne se reposera pas sur ses lauriers.

On pourrait même dire que Vigilante – My Hero Academia llegals approche peu à peu de son dénouement. Puisque nous talonnons la parution japonaise (le tome 14 n'étant même pas encore paru dans son pays d'origine à l'heure où ces lignes sont écrites), difficile de savoir si la fin est proche, ou si les auteurs gardent encore quelques tours dans leur sac afin de bien connecter la conclusion du spin-off au démarrage de la série principale. Car si ce dérivé entretient depuis ses débuts le parallèle avec l’œuvre de Horikoshi, il faudra nous justifier la non-implication de personnages comme The Crawler ou Knuckle Duster, surtout quand on sait que les derniers tomes du manga principal mettent en avant une société chaotique dans laquelle les héros de l'ombre auraient totalement leur place. On reste donc curieux de voir quel programme les auteurs nous préparent !
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction