Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.10 - Actualité manga
Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.10 - Manga

Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.10 : Critiques # L'avènement de la reine

Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mars 2021

Chronique 2 :

Alors que Koichi envisage de mettre un terme à sa carrière de héros de quartier, Kazuho est totalement perdue: elle a le sentiment que tout lui file entre les doigts, entre Koichi qu'elle s'imagine se rapprocher de Makoto et sa Narufête qui ne fonctionne plus comme avant... Elle se rapproche de son manager qui s'avère être un vilain, celui qui tire les ficelles depuis le début! Il la contrôle alors grâce à ses abeilles et la pousse à commettre des actes irréparables!

Ce volume 10 marque un grand coup pour la série! En effet c'est toujours un petit événement de passer le cap de la première dizaine de tomes et cela vient marquer un changement de ton pour ce spin off qui plus que jamais prend son envol !
Et pourtant c'est assez paradoxale, car jamais le ton ne s'est autant rapproché de My Hero Academia, jamais il n'a été aussi grave et sérieux, pourtant Vigilante existe ici vraiment par elle même (et ce malgré la présence des têtes d'affiche de la série principale) !

Tout le tome va tourner sur le changement de personnalité de Pop Step qui devient une super vilaine et va commettre des crimes, à savoir de nombreuses destructions dans la ville à défaut pour le moment de tuer des innocents...
Alors que les autorités et les héros s'organisent pour l’arrêter, Koichi de son coté comprend qu'il faut l'aider et l'intercepter avant eux, sous peine que les abeilles qui la contrôlent ne la tuent !
On va alors assister à un préparation des plus sérieuses pour notre jeune héros sous la supervision d'anciens vilains qui ont croisé sa route au tout début de la série...preuve une nouvelle fois que la rédemption est possible !

On va assister à plusieurs moments forts dans ce tome, à commencer par la lettre que Knuckle Buster va laisser pour Koichi : un témoignage sincère et poignant qui nous fait d'autant plus regretter l'absence de son auteur.
L'attachement et les interactions de nos deux personnages principaux est vraiment touchant également, entre une Pop Step qui n'a plus le contrôle d'elle même mais envisage malgré tout l'avenir qu'elle aurait pu avoir avec Koichi, ou ce dernier prêt à tout sacrifier pour lui venir en aide...
Les auteurs ont peut être pris leur temps pour faire évoluer cette relation mais elle apparaît d'autant plus forte et sincère aujourd'hui !

Il faut noter l'intervention plus que remarquée de Endeavor, débordant de puissance et rappelant à tous qu'il est n'est pas du même niveau que les autres héros !

Les auteurs vont mettre en scène des scènes tragiques, venant assombrir le ton de la série qui se voulait pourtant assez léger, et non seulement on y croit mais on se laisse totalement séduire par ce virage particulièrement bien mis en scène et préparé avec soin !

Un excellent tome qui vient placer Vigilante dans la cours des grands, faisant de ce spin-off un titre qui n'a plus grand chose à envier à son aîné !


Chronique 1 :

Piégée par Rokuro Nomura, qui manigançait les attaques de vilains modifiés dans l'ombre, Kazuho tombe sous l'emprise de ce dernier. Sous une allure plus sombre, elle mène un véritable show digne d'un attentat durant lequel les explosions fusent dans toute la ville. Pop Step, est désormais considérée comme une vilaine, et ce n'est plus qu'une question de temps avant que les super-héros tentent de la mettre aux arrêts. Dans une telle situation, seul Koichi peut agir. A l'aide de l'ancienne bande de malfrats, aujourd'hui reconvertie du côté du bien, « The Crawler » élabore un stratagème pour sauver son amie, dès que celle-ci repassera à l'attaque.

Si Vigilante – My Hero Academia a multiplié les péripéties depuis ses débuts, peu d'événements amenaient une forte intensité, au final. Le twist scénaristique amené par la fin de neuvième opus a changé la donne, et les répercussions dépeintes d'un tel événement ne déçoivent pas. Pas question d'une situation qui trouve une résolution en quelques pages à peine : Le passage de Pop Step vers le côté obscur est intense et dramatique. La chanteuse des rues troque la bonne humeur de son public contre des explosions à tout va, et on comprend bel et bien que la situation pourrait être critique pour nos personnages si seuls les héros agissent.

Alors, malgré un tout petit ventre mou durant lequel Koichi prépare sa tactique pour sauver Kazuho, c'est un dixième tome prenant de bout à bout que nous offrent Hideyuki Furuhashi et Betten Court. Allons même jusqu'à dire qu'il s'agit là de l'opus le plus intense de Vigilante, tant les enjeux sont palpables grâce au développement solide dont a bénéficié Pop Step depuis les débuts. Bien qu'elle ne soit pas maitresse d'elle-même, sa psychologie a du sens et donne une portée très mélancolique à l'ensemble. Cet arc n'est ni plus ni moins l'histoire d'un amour qui ne s'est pas concrétisé et d'un passage vers le côté obscur né du regret, maix c'est fichtrement prenant, tant cela bouscule la routine souvent très naïve des personnages principaux. L'heure n'est plus à organiser un show musical, mais à sauver l'un des personnages principaux de la chute totale dans les ténèbres.

Un scénario qui s'appuie d'ailleurs par une narration bien réussie de la part de Betten Court, le dessinateur faisant montre du meilleur du nerveux de son art pour rendre intense les événements. Sans atteindre le génie de la mise en scène de Kôhei Horikoshi, la patte du mangaka présente bel et bien son effet.

Et à ce contenu déjà très saisissant, on apprécie une nouvelle fois le scénario de Hideyuki Furuhashi qui se permet quelques digressions pour faire des clins d'oeil à la série principale. Outre une apparition remarquée d'Endeavor qui est bien à l'image de la brute qu'on a connu au début de la série clé, une certaine révélation sur Knuckle Duster fait choc. L'idée est excellente tant elle en dit long sur le personnage le temps de quelques pages à peine, tout en connectant le récit à l'un des aspects les plus importants de My Hero Academia... Ou plutôt à l'un de ses personnages les plus effroyables. Des références qui font sens sans chercher à simplement caresser le fan dans le sens du poil... Voilà une excellente utilisation des liens entre spin-off et œuvre centrale.

Pour son atteinte de la barre des dix tomes, Vigilante – My Hero Academia fait donc fort grâce à un volume intense, aux enjeux prenants, à l'ambiance sombre et à l'ambiance dramatique résultat bien de toute une écriture lancée depuis le premier tome. Plaisant jusque là, le spin-off phare de My Hero Academia devient véritablement percutant.
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction