Venus wa kataomoi - Le grand amour de Venus Vol.2 - Actualité manga

Venus wa kataomoi - Le grand amour de Venus Vol.2 : Critiques

Venus Wa Kataomoi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Juillet 2014

Suzuna cherche à tout prix à se rapprocher de Fukami, le garçon pour lequel elle a eu le coup de foudre, mais après s'être trouvée un rival amoureux inattendu en la personne d'Eichi, c'est une menace encore plus grande qui fait son apparition : Honoka, une jeune fille que Fukami a croisée dans le train, et qu'il ne parvient plus à oublier...


Ce rapprochement entre Fukami et Honoka se poursuit doucement, mais sûrement dans un deuxième volume qui replace à plusieurs reprises, comme autant de signes du destin, Honoka sur la route de Fukami, au gré de petits événements comme le camp d'été du club de tennis. La lecture reste rafraîchissante en se caractérisant par une bonne humeur quasiment permanente, le ton n'étant jamais réellement dramatique ou trop débordant de guimauve sur les sentiments. Cependant, il est dommage que les évolutions se fassent de façon un eu trop artificielles. Par exemple, à chaque fois que Fukami retrouve Honoka sur sa route, le voilà qui panique au point de se ridiculiser. C'est amusant, d'autant que c'est à des années-lumière des images de beau gosse séducteur que l'on voit si souvent dans les shôjo romantiques, mais les passages avec Honoka sont souvent courts et ne laissent pas apprécier les lentes évolutions du couple qui s'apprête à se former.


En face, on suit avec intérêt la lente désillusion de Suzuna et d'Eichi... qui n'en laissent rien paraître ! Pas question pour eux de déprimer, bien au contraire. Tous deux restent proches de Fukami avec une certaine vaillance, Eichi se montrant même toujours aussi naturel dans son côté taquin, et l'on observe surtout avec amusement et intérêt le petit rapprochement qui s'effectue entre ce dernier et notre héroïne. Tous deux ne cessent de se taquiner, mais sous les apparences, Suzuna se rend compte de toute la bienveillance et la gentillesse dont peut faire preuve Eichi, mine de rien... Et, tout comme Fukami ou Hinako, on prend plaisir à observer et à imaginer ensemble ces deux jeunes gens qui se ressemblent sur bien des points.


Quant à Hinako, la quatrième membre de la petite bande et aussi la plus studieuse, elle se rapproche naturellement de Hokari, son beau professeur de grec, et l'on attend avec un certain intérêt de voir sur quoi cela va aboutir.


Il y a néanmoins une autre grosse déception dans ce tome, venant d'un élément qui aurait pu être plus approfondi et qui aurait pu apporter bien plus à la série : le contexte familial dans lequel évolue Eichi, qui a autrefois dû faire face à un drame qui le rattrape. Malheureusement, pour l'instant Yuki Nakaji ne fait pas grand-chose de cet élément, et l'aborde de manière très expéditive.


La bonne humeur qui se dégage des personnages et les évolutions, si maladroites soient-elles, sont suffisamment plaisantes pour donner envie de connaître la suite. Mais espérons que la mangaka gommera par la suite les défauts de sa série, et approfondira certains éléments qui, pour l'instant, sont expédiés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs