Venus versus virus Vol.2 : Critiques

Venus versus virus

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Novembre 2010


Du temps a passé depuis la première rencontre entre Lucia et Sumiré. Cette dernière s'est entrainée et est désormais capable de combattre seule face aux virus bas de gamme tout en essayant de maitriser la force de berserk qui sommeille en elle. Un jour, elle fait la connaissance de Yoshiki, un jeune homme charmant qui ne la laisse pas indifférente. Tout pourrait aller dans le meilleure des mondes pour Sumiré, mais voila qu'un étrange personnage répondant au nom de Lucas fait son apparition et s'en prend à eux ! Serait-ce là un nouvel ennemi bien plus redoutable que les virus ?

Cette petite ellipse temporelle en entame de tome vient à point nommé puisqu'elle permet de présenter les deux héroines sous un angle différent par rapport au premier volume. Ici, Sumiré apparait nettement plus affirmée, décidée et sure d'elle, même si elle conserve quelques doutes lorsqu'elle est dépassée par les évènements. A l'inverse, Lucia semble plus fragile, fébrile, notamment lorsqu'elle se remémore son passé ou lorsque son oeil gauche la fait souffrir. Directement, cela permet de développer un peu davantage ces deux protagonistes et de leur donner une consistance qui leur faisait jusque là légèrement défaut.

De plus, on sent qu'une véritable trame scénaristique commence à se dessiner avec l'apparition de Lucia et, dans une moindre mesure, de celle qui semble lui donner des ordres. Où est-ce que tout cela va nous mener et quels liens ces personnages ont-ils avec Lucia et/ou Sumiré ? On ne le sait pas encore vraiment, mais cela permet d'entretenir un certain suspens tout à fait bienvenu. En outre, l'apparition de Yoshiki peut également être intéressante, à condition que celui-ci soit utilisé à bon escient. Jusqu'à présent, il souffre un peu du même problème que sa nouvelle amie auparavant: il reste trop transparent.

En parallèle de toutes ces bonnes choses, on retrouve malgré tout quelques défauts que l'on avait déjà pu constater, à commencer par une narration assez brouillonne et des transitions confuses au possible. Ça manque clairement de finesse et d'expérience, et l'ensemble se révèle au final inégal, même si l'on ressort de la lecture avec plus d'entrain que précédemment, celle-ci contenant quelques très bons passages.

Pour ce qui est de l'édition, on regrettera l'une ou l'autre petite coquille, mais rien de bien dramatique. En dehors de ça, elle est tout à fait correcte.

Ce second tome de V.V.V. se montre donc nettement plus prenant. On commence à s'attacher aux différentes personnes qui peuplent le récit, principalement à nos deux chasseuses de virus, et l'histoire s'attache à prendre une certaine ampleur. Si la série continue sur cette lancée, il y aura clairement de quoi se satisfaire pour ceux qui recherche quelque chose qui ne bouscule pas forcément les poncifs du genre, mais qui reste efficace.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs