Vampire Hunter D Vol.5 - Actualité manga
Vampire Hunter D Vol.5 - Manga

Vampire Hunter D Vol.5 : Critiques

Vampire Hunter D

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Janvier 2012

Après presque un an d’attente, voilà enfin arrivé le cinquième volume de cette série si particulière, si étrange mais tellement envoûtante!

Envoûtant, c’est exactement le terme qui définit ce tome ! Nous y sommes plongé dans un rêve sans fin dont on ne peut sortir. Piégé éternellement dans ce rêve qui oscille entre le grandiose et le malsain, c’est un univers qui correspond parfaitement à cette série à l’ambiance unique.
D va devoir faire la part des choses et comprendre dans quel niveau de réalité il se trouve. En toute honnêteté, difficile de ne pas faire un rapprochement avec l’excellent film « Inception » où des personnages plongent dans les rêves des autres, ces rêves étant constitués de plusieurs niveaux…on rêve dans le rêve, et plus on s’enfonce plus cela devient dangereux. C’est bien simple, ce qui se passe dans ce tome est quasiment en tout point identique ! La seule différence vient de l’aspect plus fantastique avec ce sommeil artificiel causé par la morsure d’un vampire.
Les mauvaises langues crieront au plagiat, mais s’inspirer n’est pas plagier ! D’autant plus que ce thème colle parfaitement avec l’univers de la série.
Bien entendu, la narration est encore un peu brouillonne par moment , c’est un défaut récurent du titre, c’est d’autant plus handicapant avec une histoire possédant plusieurs niveaux de réalité, et on sort du tome en se demandant si on n’est pas passé à coté de quelques explications ou révélations, mais cela apparaît moins dérangeant que les tomes précédents, peut être que l’auteur a corrigé certains défauts.

On plonge donc dans ce rêve et on se laisse porter tout le long du volume, encore une fois, les différentes ambiances si propres à la série se marient merveilleusement bien avec ces songes perturbant. C’est à la fois beau et angoissant !
Est ce parce que le trait de l’auteur a évolué, ou parce qu’on s’y fait, ou encore parce qu’il correspond à l’esprit envoûtant, éphémère et volatile de l’histoire, mais malgré ce trait si caractéristique qui pouvait déranger au début de la série, on est totalement séduit ici !

Nous avons là un tome d’une grande beauté, de par son dessin mais aussi son histoire, un volume qui nous offre une ambiance unique.
Une excellente lecture !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction