Valkyrie Apocalypse Vol.18 - Manga

Valkyrie Apocalypse Vol.18 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Février 2024

Le huitième match se poursuit et l'incertitude du résultat est toujours la même! Si Belzébuth s'avère un monstre que même les Dieux craignent, face à lui, Tesla ne semble pas impressionné et ses inventions font de lui un surhomme qui parvient à tenir tête aux Dieux sans peine! Mais on apprend durant l'affrontement que l'objectif du Seigneur des mouches n'est autre que d'être tué pour expier ses péchés...seulement jusqu'à maintenant personne n'a été capable d'exaucer son souhait!

Bien que les adversaires puissent varier d'un tome à l'autre, la forme reste exactement la même: un Dieu et un humain se font face et chacun à leur tour ont droit à un flashback entre deux phases de combats, vient un flashback à nouveau, puis combat, puis flashback... Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, ni pertinent, mais pour ce qui est de la surprise, on repassera! Les auteurs avaient su nous bluffer avec Bouddha pour casser justement cette redondance, voire cette routine, mais on est retombé dedans aussi vite qu'on en est sorti, et on attend toujours les conséquences de ce retournement de Booddha qui a par définition obligatoirement modifié les participants.

Pour en revenir au flash back, clairement ce qui a de plus intéressant dans ce tome puisque le combat en lui même n'a rien de bien passionnant, comme dans le tome précédent on va s'attarder sur chacun des adversaires. Belzebuth qu'on avait beaucoup vu dans le tome précédent va nous faire part de son lien avec Hades mais aussi et surtout de sa volonté de mourir...ce que lui même ne peut faire seul! Il attend l'aide de quelqu'un pour le vaincre! Est ce un indice sur le futur résultat de ce match? Rien n'est moins sur!
Tesla pour sa part aura également droit à un retour en arrière mais sur sa tendre jeunesse et les drames qui ont eu lieu! On y découvre son lien avec son frère, lui aussi un jeune génie et la disparition de ce dernier...le laissant seul avec la volonté de réaliser le rêve de son frère. C'est assez touchant, mais une fois encore, Belzébuth aura droit à bien plus de temps de présence que son adversaire humain.

Pour ce qui est du combat il faut admettre que si pour ma part je ne le trouve pas du tout passionnant, il a le mérite d'être vraiment original avec un Tesla qui propose des inventions hors du commun et un Belzebuth blasé mais que rien ou presque ne peut atteindre.

Comme toujours impossible de prévoir le résultat du combat qui on l'espère nous réservera malgré tout une surprise.

Il faut mentionner l'édition collector proposée par Ki-oon qui apporte une véritable plus-value!
Pas de badge ou d'autocollants que personne n'utilise en plus du tome, mais un carnet de croquis revenant sur la création du design des personnages avec des commentaires de l'auteur. C'est beau mais surtout très intéressant de voir comment tel ou tel personnage a été pensé, a évolué! Certes pas un bonus indispensable mais bien plus pertinent que les bonus qu'on trouve souvent "en cadeaux".

Un volume agréable, qui ne révolutionne pas la série, qui ne surprend malheureusement pas mais qui n'en demeure pas moins prenant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs