Valkyrie Apocalypse - La légende de Lü Bu Vol.6 - Manga

Valkyrie Apocalypse - La légende de Lü Bu Vol.6 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie - Ryo Fu Housen Hishouden

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Juillet 2025

Après avoir vu comment Lu Bu a étendu son emprise sur la Chine, comment son nom et sa légende se sont répandus, après avoir découvert son enfance tragique et son désir de trouver quelqu'un d'aussi fort que lui, un rival capable de lui procurer du plaisir dans le combat, on le découvre traversant le monde toujours dans ce même but...et ses pas le mènent dans le Colisée de Rome, pour participer à un tournoi de gladiateurs venus des quatre coins du monde...trouvera t-il ce qu'il cherche parmi ces puissants combattants?

Clairement, pour le moment ce spin off peine à convaincre, le problème venant essentiellement du personnage principal, trop puissant pour lui opposer une véritable menace, donc sans le moindre enjeu, et surtout trop fermé pour déclencher la moindre émotion chez le lecteur.
Et pourtant, il aura fallu attendre le volume 6, à savoir l'avant dernier, et revenir à des bases ultra simplistes, à savoir un tournoi bête et méchant, pour enfin provoquer quelque chose, pour qu'enfin on soit pris par le titre et désireux de voir comment les choses vont tourner!

Même si on sait pertinemment que Lu Bu va le gagner ce tournoi, le simple fait d'impliquer d'autres personnages plus ou moins charismatiques et de nous laisser planer le doute sur celui qui parviendra en final face à lui, et qui pourra peut être provoquer une quelconque émotion chez Lu Bu, suffit à nous donner envie d'avancer. On en viendrait presque à regretter que le titre se termine au prochain opus!
Et d'un autre coté, il était logique qu'une origin story de Lu Bu s'intéresse à des faits se déroulants en Chine, et qu'un bête tournoi n'avait pas réellement sa place...clairement, lorsque le tome s'est ouvert sur la Rome Antique, j'ai pensé que c'était totalement hors propos, hors contexte, même si cela vient satisfaire les bas instincts des lecteurs.

On retrouve donc Lu Bu impliqué dans un tournoi organisé par l'empereur Commode...est ce que ça colle au niveau de la temporalité, franchement je n'en sais rien et n'ai pas pris le temps d'aller vérifier...ça colle dans l'esprit du titre! Face à lui sept puissants gladiateurs, des monstres destinés à tuer et massacrer! Les auteurs nous font le coup de nous bluffer en mettant en avant certains d'entre eux qui ne sont au final pas à la hauteur de leur réputation...une petite surprise appréciable, même si ce n'est pas réellement une surprise non plus!
Les auteurs ne prennent même pas la peine de nous montrer les affrontements de la deuxième moitié du tableau, peut être pour gagner du temps, peut être pour laisser planer le doute sur celui qui fera face à Lu Bu en final, peut être tout simplement parce qu'on s'en fout de ces affrontements... C'est appréciable et ça vient compenser les longueurs qui précèdent le début du tournoi!

Au final on a un tome surprenant et surtout efficace! Cela arrive un peu tard mais l'essentiel c'est que cela soit arrivé!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction