Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 06 Mai 2024
Lu Bu se dresse face à l'armée de Sun Jian, un puissant guerrier ayant rassemblé une armée de 100 000 hommes! Et malgré leur victoire en ayant pris la tête d'un des lieutenants de Lu Bu, Sun Jian et ses généraux sont inquiets: comment parvenir à vaincre un guerrier tel que Lu Bu, un véritable Dragon qui surclasse les hommes?
La reprise des affrontements le lendemain...va leur donner raison: Lu Bu parvient à lui seul à tenir en respect une armée entière!
Suite à un premier tome qui m'avait laissé dubitatif, j'étais tout de même curieux de découvrir ce deuxième opus. Et même après sa lecture je demeure sceptique...ai je aimé ce que j'ai lu? Oui! Ai je trouvé ça réellement pertinent? Pas vraiment!
Comprenez par là, qu'en terme de mise en scène, d'action, voire de violence, on est largement servi, même si l'auteur (et je l'avais déjà noté avec le premier opus) a tendance à en faire trop...mais au final, à l'issue du tome, qu'on a lu très rapidement, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand chose, et que ce qui nous a été raconté sur 140 pages aurait très bien pu l'être sur trois fois moins!
Le tome s'ouvre sur Lu Bu qui surplombe littéralement l'armée adverse: ils sont bien plus nombreux, ils viennent de remporter une victoire, mais celui qui toise l'autre et qui répand la peur chez l'adversaire, c'est celui qui est censé avoir perdu la bataille! La graine du doute est semée: comment vaincre un tel monstre? S'ensuit un conseil de guerre qui n'apporte pas grand chose avant d'ouvrir sur ce qui va occuper tout le reste du volume: Lu Bu qui sort seul face à l'armée de 100 000 hommes et les défie de venir l'affronter en combat singulier! Ils vont se succéder un à un, des hommes forts et puissants, des légendes régionales, connus pour des faits d'armes glorieux...et un à un ils vont se faire trancher en un coup!
Et aucune surprise la dedans, l'auteur en a tellement fait autour de Lu Bu, qu'il n'y a aucun suspens. Ce qui pourrait surprendre c'est la violence et le coté sanglant des "affrontements"; toujours là aussi dans la surenchère!
Et c'est à peu près tout ce qui va se passer dans ce tome, c'est à dire pas grand chose au final! Ce qui occupe l'espace c'est clairement la mise en scène, et certainement pas ce qui nous est raconté...un peu comme dans la série d’origine en y pensant!
Ce qui est par contre plaisant ce sont justement les liens qui sont fait avec Valkyrie Apocalypse qui viennent quand même rappeler qu'il s'agit bien d'un spin off du titre en question, même si l'action se situe bien des siècles auparavant!
Un volume intéressant mais certainement pas pertinent, un peu à l'image de ce spin off tout compte fait. C'est plaisant, mais cela n'apporte pas grand chose pour autant.