Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 06 Novembre 2025
La vague Valkyrie Apocalypse continue de déferler dans le monde et plus particulièrement en France! Alors que la série, toujours en cours, cartonne aussi bien en format papier qu'en animé (beaucoup plus décrié, mais je n'ai aucun avis à donner dessus, je ne le regarde pas), après un premier spin off à l’intérêt plus que discutable consacré au célèbre guerrier Chinois Lu Bu, un deuxième spin off apparaît, toujours consacré à un combattant humain! Mais cette fois les projecteurs vont se braquer sur un combattant qui a été un peu plus développé, qui a eu un peu plus d'importance, à savoir Jack l'éventreur!
Alors que Lu Bu était présenté comme un monstre de puissance, la participation à un tel tournoi du perfide Jack l'éventreur avait de quoi laisser perplexe, et vu sa virtuosité durant son affrontement face à Hercule, on a forcément envie d'en découvrir un peu plus...
Cette fois les auteurs auront davantage de choses à nous raconter (difficile d'avoir moins de choses à raconter que pour Lu Bu) puisque le titre compte actuellement 8 tomes et est toujours en cours.
Pour l'occasion on change de dessinateur, Ono Takeo cédant la place à Keita Iizuka, qui officiait déjà sur un autre spin off d'une série bien connue, à savoir Gantz G.
Attention, grosse mise en garde: je vais être obligé de spoiler dans cette critique, du moins sur un élément clé du personnage...mais difficile d'évoquer ça sans justement le dévoiler...mais c'est un point tellement important que je ne peux pas, ne pas en parler!
Donc après avoir suivi une brute décérébrée, sociopathe dont le seul objectif dans la vie était d'affronter des adversaires puissants (je vous mets au défi de trouver plus de 3 termes pertinents et non synonymes qui pourraient caractériser Lu Bu dans son spin off consacré), on va désormais suivre les aventures d'un psychopathe tueur en série! Tout un programme!
Et pourtant cela s'annonce bien plus intrigant et le personnage semble bien plus intéressant car plus complexe (la complexité n'étant pas ce qui définit les personnages de Valkyrie Apocalypse).
Mais déjà se pose un vrai problème: comment nous donner envie justement de suivre un tueur en série psychopathe qui prend son pied à éventrer des femmes innocentes? Comment rendre "attachant" et intéressant le célèbre Jack l'éventreur? Et bien la réponse est toute trouvée: ce n'est pas lui!
??? Que faire de cette info? Après avoir lu (et apprécié) ce premier opus, je ne sais toujours pas quoi penser de cette idée des auteurs! Bonne ou mauvaise; idée de génie ou fraude monumentale...je n'arrive toujours pas à trancher!
Pour le coup, effectivement cela justifie de raconter l'histoire de ce personnage qu'on ne connaît réellement pas, tout en autorisant le lecteur à le trouver intéressant, en lui permettant de "s'attacher" à lui...mais parallèlement à ça se pose la légitime question: que vient foutre un anonyme au sein de ce tournoi qui ne compte que des grands noms?
Très rapidement les auteurs viennent répondre à l'étonnante question de l'usurpation d'identité; ça vaut ce que ça vaut mais ça tient la route, et vient presque (j'insiste sur le "presque") tout justifier.
Au lieu du célèbre tueur de White Chapelle, on a donc un psychopathe, lui aussi tueur en série qui assouvie ses pulsions meurtrières (qui elles sont bien réelles) en exécutant d'autres tueurs! La définition même de l'anti-héros...et accessoirement une inspiration / plagiat (chacun se fera sa propre opinion) de Dexter, qu'on ne présente plus! (Et s'il faut le présenter, vous avez tout une culture série à revoir!)
On va donc suivre les aventures d'un assassin, ayant des pulsions et des pouvoirs, déjà présentés dans la série mère, qui travaille pour une organisation, ancêtre du MI6 qui exécute des contrats en éliminant des tueurs...le premier présenté sera évidemment le fameux Jack l'éventreur...dont la prestance laisse clairement à désirer à coté du personnage principal qui va ensuite emprunter son nom.
Qu'on adhère ou pas à ce choix des auteurs, force est de constater que cela intrigue et qu'on a envie d'en découvrir davantage.
Rapidement un nouveau contrat lui sera proposé et on découvrira une organisation regroupant des tueurs (comme la dernière saison de Dexter...comme par hasard! Mais pour défausser les auteurs, cette même saison n'était pas sorti quand le titre à vu le jour...donc ici le hasard apparaît bien réel).
Au final on se retrouve avec un premier tome étonnant et intrigant, qui nous présente un personnage qui l'est tout autant, tout en faisant le lien à plusieurs reprises avec le titre d'origine...et surtout cette fois, contrairement au premier, on a un spin off qui semble décidé à nous raconter une véritable histoire avec une véritable intrigue, avec des enjeux bien plus évidents et surtout bien plus pertinents que pour ce pauvre Lu Bu!
Graphiquement c'est très propre, bien que le dessinateur ne soit pas le même, on fait sans peine le lien avec Valkyrie Apocalypse, avec des personnages immédiatement reconnaissables, aux traits marqués, quitte à tomber dans les excès. Mais excessif c'est justement ce qu'est Valkyrie Apocalypse!
A ce stade, difficile de dire si ce titre sera vraiment essentiel ou pas pour les fans de l’œuvre originale, mais il a le mérite de susciter l’intérêt la curiosité...et c'est déjà très bien!
06/11/2025